Accueil > Publications > Ouvrages > Systèmes agroalimentaires en transition

 

Systèmes agroalimentaires en transition

Vers quel état caractéristique futur le système agroalimentaire actuel pourrait-il se diriger, ou devrait-il se diriger ? Par quel chemin, cette transition pourrait-elle ou devrait-elle s’opérer ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage dont le thème est celui de la transition des systèmes agricoles et alimentaires actuels vers des systèmes agricoles et alimentaires soutenables. Par transition, les auteurs entendent en première analyse le passage - et les modalités du passage - de ces systèmes, de leur état insatisfaisant actuel vers leur état souhaitable futur.
Cette question de la transition des systèmes agroalimentaires est déclinée sous les multiples angles de vue que peuvent offrir diverses disciplines des sciences sociales (gestion, économie, sociologie, anthropologie et philosophie) appliquées à différents objets (agriculture, alimentation, filières).
Les auteurs dressent un panorama critique des différents éléments de réponses susceptibles d’être apportées, en faisant autant que possible le lien avec les différents courants théoriques qui les supportent.
L’ouvrage est le fruit d’un travail collectif d’une équipe d’enseignants-chercheurs, celle du département Sciences économiques, sociales et de gestion (SESG) de Montpellier Sup Agro. Il résulte de la mise en commun, à partir d’approches théoriques différentes dans des domaines de recherches, de réponses aux questions qui leur sont régulièrement posées, aussi bien par de futurs ingénieurs agronomes que par divers acteurs du milieu professionnel, dans le cadre de demandes d’expertise variées.
 
L’ouvrage est écrit à l’intention de tous ceux qui, ayant une culture de base en agronomie ou en sciences sociales, s’intéressent à l’avenir de ces systèmes agricoles et alimentaires, au niveau français, européen ou mondial, sans être pour autant déjà spécialistes de ces mêmes questions.

Télécharger la version électronique gratuite