Accueil > Surfood > Productions > Les rencontres Surfood

Les rencontres Surfood


Rencontres chercheurs/acteurs de la région urbaine de Montpellier

Organisée par la Chaire en partenariat avec Agropolis International, cette journée a été l’occasion de faire le point sur l’éventail des recherches sur les systèmes alimentaires urbains durables menées à Montpellier et Marseille, et d’alimenter le dialogue entre les chercheurs et les acteurs locaux déjà investis sur ce thème.
Portées par des associations, ONG, individus ou acteurs publics, de nombreuses actions fleurissent dans nos villes depuis plusieurs années dans le but de participer à un système alimentaire urbain plus durable. Aujourd’hui la communauté scientifique locale s’associe à ce mouvement notamment autour du projet fédérateur Surfood (Sustainable Urban Food Systems). Elle se mobilise collectivement et souhaite contribuer avec les acteurs à la co-construction d’un systèmes alimentaire urbain plus durable, localement et globalement.

Cette journée a rassemblé une centaine de participants. Près de 20 projets de recherche ont été présentés aux participants lors d’un café poster. L’après midi a laissé place aux débats autour de 3 enjeux de durabilité des systèmes alimentaires urbains : la gestion des flux et le recyclage des déchets organiques urbains ; qualité nutritionnelle et précarité ; agriculture, territoires et proximité.

Café posters

Des parcours thématiques autour de posters ont été organisés afin de présenter des projets de recherche en cours, contribuant à la problématique des systèmes alimentaires urbains durables. (...)

La recherche sur les systèmes alimentaires urbains durables à Montpellier et Marseille

Bernard Hubert, président d’Agropolis International : les forces de recherche en présence. Retrouvez les dossiers Agropolis sur Alimentation Santé Nutrition : ce document regroupe en (...)

Le système alimentaire de Montpellier peut-il être plus durable ?

S. Bonnefoy, Terres en villes : que font les autres villes pour rendre leur système alimentaire plus durable ? Après cette introduction, le cas de Montpellier a été abordé plus (...)