Accueil > Recherche > Innovations pour l’alimentation durable > ISARD > Présentation du projet > Initiatives pour des systèmes alimentaires responsables et durables

 

Initiatives pour des systèmes alimentaires responsables et durables

Depuis 2012, la Chaire développe un partenariat avec l’association Resolis (Recherche et évaluation de solutions innovantes et sociales) et l’Association des régions de France, dans le cadre du projet « ISARD » (Innovations pour des systèmes alimentaires responsables et durables).
L’objectif est de contribuer à concevoir et construire de nouveaux systèmes alimentaires responsables et durables à travers un recensement et une catégorisation des initiatives prises par différents types d’acteurs, une accumulation (base de données), une diffusion, et de bâtir une plateforme de mise en commun de ces initiatives et un appui aux projets porteurs sous forme d’expertise, de consolidation et de reconnaissance par des distinctions.
ISARD est un projet collaboratif. Il s’inscrit dans les domaines de la recherche/action et du partage des connaissances, à la frontière entre la recherche académique et le champ opérationnel. L’objectif du projet ISARD est de contribuer à concevoir et construire de nouveaux systèmes alimentaires responsables et durables à travers :

1) un recensement et une catégorisation scientifique des initiatives pour une alimentation responsable et durable (IARD) prises par les différentes « parties prenantes » ;
2) une accumulation de connaissances (base de données) ;
3) un approfondissement théorique et empirique autour du concept de « systèmes alimentaires territorialisés » (SAT) ;
4) des dispositifs de mise en synergie des acteurs.