Accueil > Formations > Formation continue > Innovations pour la sécurisation alimentaire et nutritionnelle

 

Innovations pour la sécurisation alimentaire et nutritionnelle

Objectifs :
Cet ECUE se penche sur les problématiques de sécurité alimentaire et nutritionnelles, qui sont en plein bouleversement :
- Les relations entre développement agricole et situation nutritionnelle des populations sont questionnées, et l’élaboration des politiques multi-sectorielles de sécurité alimentaire et nutritionnelle devient un enjeu.
- La nutrition fait l’objet d’un intérêt ancien des ONG mais plus récent du secteur privé, par exemple au travers de stratégies ciblant les populations vulnérables (ex. stratégie BOP pour « Bottom of Pyramid »).
Des systèmes de notation des entreprises agro-alimentaires sur leurs efforts nutritionnels apparaissent.
- De nouvelles instances de gouvernance globale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ont été créées (ex. SUN pour « Scaling up Nutrition »).

Cet ECUE a ainsi pour objectif de fournir aux participants des méthodes et outils leur permettant d’analyser les dispositifs innovants qui se mettent en place en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Organisation générale et programme :

Cet ECUE s’organise en deux temps :
- Le premier, organisé conjointement avec l’ONG Action Contre la Faim, est centré sur les relations entre agriculture et nutrition. Il examine les conditions d’un développement agricole favorable à la nutrition au travers de l’intervention de divers professionnels.
- Le second temps est centré sur les interventions nutritionnelles, et notamment le rôle croissant du secteur privé au travers de l’examen de stratégies telles le ciblage BOP, la fortification ou la biofortification.

Cet ECUE est ouvert à la formation continue pour la première ou les deux semaines de formation.

Responsables pédagogiques :
Sylvie AVALLONE, Montpellier SupAgro, UMR Nutripass
Nicolas BRICAS, Cirad, UMR Moisa et Chaire Unesco Alimentations du Monde

Pour en savoir plus