Accueil > Rencontres > JIPAD > JIPAD 2018

 

JIPAD 2018

Dans un format original et dynamique basé sur des courtes vidéos, les 25 étudiants de la promotion 2017-2018 des formations ISAM-IPAD ont analysé et présenté, le 05 avril 2018, des innovations, déjà développées ou encore à l’état de concept, susceptibles de jouer un rôle dans le renforcement de la durabilité des systèmes alimentaires.

Cinq thématiques ont été balayées :

  • Nos déchets ont de la ressource !
    Les déchets, domestiques ou industriels, sont souvent rejetés par facilité ou à cause de leur aspect rebutant mais à y regarder de plus près ils regorgent de ressources potentielles.
  • Et si l’alimentation nourrissait l’insertion ?
    La formation et l’insertion sont deux enjeux cruciaux pour le renforcement des capacités des personnes en situation de vulnérabilité.
  • Les acteurs publics, piliers d’un changement politiquement durable
    Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans la transition vers des systèmes alimentaires plus durables. Quels peuvent être les moyens pour accompagner cette transition ?
  • Quand les circuits de distribution se réinventent
    Face aux nouvelles attentes des consommateurs en termes de qualité des denrées, de justice alimentaire et de forme du système d’achat, les circuits de distribution font peau neuve.
  • Innover pour la durabilité oui, mais pas tout seul !
    Différents réseaux de partage de connaissances et de coopération engagés dans la transition agroécologique. Chacune dans son domaine respectif, ces initiatives agissent aujourd’hui comme de véritables catalyseurs d’innovations.

Télécharger le programme de la journée

Retrouver l’ensemble des vidéos