Accueil > Rencontres > Interventions > Mettre de l’éthique dans les systèmes alimentaires ?

 

Mettre de l’éthique dans les systèmes alimentaires ?

Dans le cadre du cycle de conférences Cultures Sciences organisées par Montpellier SupAgro, Paul Thompson, professeur de philosophie à Michigan State University, a été invité à discuter la question de la place et la forme de l’éthique dans les systèmes alimentaires.

Que veut dire pour un individu « avoir » une éthique ? Comment cette éthique change-t-elle en fonction de la place et du rôle institutionnel de cet individu dans le système alimentaire ? Comment la recherche joue t-elle un rôle dans la mise en place d’une telle éthique, que ce soit via les processus politiques et de planification ou plus largement dans la formation culturelle du système alimentaire ? Le discours sur l’éthique dans les publications scientifiques et l’éducation interagit-il avec l’éthique d’une conduite personnelle, et si oui, comment ?

Ces questions seront explorées à travers les exemples de l’émergence des nouvelles technologies dans l’alimentation, des standards et normes alimentaires, et de la question de plus en plus débattue de la « traçabilité éthique » des produits.

Voir la vidéo en ligne
Toutes les vidéos des conférences Cultures Sciences