Microbiote intestinal

Chaque individu abrite des micro-organismes spécifiques d’un environnement donné dans l’organisme (intestins, peau, vagin, etc.). Ces écosystèmes microbiens, en symbiose avec leur hôte, participent à diverses fonctions dans l’organisme. Le microbiote intestinal pour sa part joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. Son développement dépend de notre régime alimentaire. Ainsi, un changement d’alimentation peut entraîner un déséquilibre - une dysbiose – aboutissant à des problèmes de santé. Chez des patients atteints de pathologies telles que la sclérose en plaque, l’asthme ou encore la dépression, un déséquilibre du microbiote s’observe. Ou encore, des microbiotes « obésogènes », associés à des facteurs environnementaux, favoriseraient le développement de l’obésité. À l’inverse, l’allaitement maternel présente un réel intérêt pour le microbiote intestinal du nourrisson. Les transplantations fécales ont également montré une efficacité dans le traitement d’infections bactériennes du tube digestif. Cependant, cet engouement autour des microbiotes invite à se poser des questions d’ordre éthique, et notamment : alors que le microbiote fait partie de l’identité biologique d’un individu, chercher à le moduler reviendrait-il à moduler sa propre identité ?


5e colloque international, Je suis ce que je mange ?, 2016. Discussion - Béatrice De Montera, « Le ventre un cerveau comme les autres ? »
5e colloque international, Je suis ce que je mange ?, 2016. - Discussion - Michel Neunlist, « Alimentation, microbiote intestinal et maladies neurodégénératives ».
8e colloque international, Manger le vivant – Les microbes du sol au ventre, 2019. Conférence inaugurale - Marc-André Selosse, « Jamais seuls – ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations »
8e colloque international, Manger le vivant – Les microbes du sol au ventre, 2019. Session 1 - Des microbes utiles, Anne-Marie Cassard, « Le microbiote intestinal, acteur de la santé humaine »