Accueil > Vidéos > Quelle acceptabilité de menus spéciaux proposés en restauration collective (...)

Mohamed Merdji, Titulaire de la Chaire sur l’agriculture responsable, les stratégies et les marchés en produits agroalimentaires, Audencia, Nantes 

Quelle acceptabilité de menus spéciaux proposés en restauration collective ?

Mohamed Merdji, titulaire de la Chaire sur l’agriculture responsable, les stratégies et les marchés en produits agroalimentaires, note que les Français restent attachés à la commensalité. « Le modèle du repas partagé demeure très prégnant aujourd’hui ». L’enquête menée par son équipe auprès de 200 familles d’enfants allergiques est à cet égard révélatrice : la principale inquiétude de ces familles porte sur la difficulté que leurs enfants ont à « manger avec les autres », bien plus que sur le risque que leurs enfants ingèrent des produits dangereux pour eux lors de repas collectifs. Il remarque également que les Français rejettent les formes de « médicalisation alimentaire », comme l’indique une expérimentation de deux semaines menée dans un restaurant d’entreprise, l’origine et la traçabilité des aliments compte plus aux yeux du consommateur que la qualité nutritive affichée.

Quelle acceptabilité de menus spéciaux proposés en restauration collective ? Mohamed MERDJI Je suis ce que je mange ? 2016 from Chaire Unesco Alimentations on Vimeo.