Accueil du site > Ressources > Marchés commerce distribution > Les systèmes d’information sur les marchés agricoles en Afrique subsaharienne (...)

Juin 2012
Agence Française de Développement

9. Les systèmes d’information sur les marchés agricoles en Afrique subsaharienne De la première à la deuxième génération

Les systèmes d’information sur les marchés (SIM) mis en place dans les années 1980 pour accompagner la libéralisation des marchés ont été fréquemment critiqués pour leur incapacité à répondre aux besoins des opérateurs, leur lourdeur administrative, leur fragilité financière. Depuis, de nouvelles opportunités ont permis de rénover ces services : développement des NTIC, décentralisation des systèmes d’information, rapprochement des organisations professionnelles, etc. Aujourd’hui, que sont les SIM en Afrique ? Les auteurs dressent un inventaire des innovations mises en place dans les SIM pour évaluer l’intérêt et les limites de ces innovations. Ils s’appuyent sur une enquête menée auprès de plus de 30 SIM et sur l’analyse approfondie de quelques SIM africains.

Lire