Accueil du site > Activités > Rencontres et conférences > L’accaparement des terres

7 novembre 2012 - Montpellier

L’accaparement des terres

Projection - Débat
Festival Alimenterre

La chaire Unesco Alimentations du monde organise, en partenariat avec le Cirad, le collectif Alimenterre de Montpellier, l’association Lafi Bala et avec le soutien de la Ville de Montpellier, une projection-débat sur l’accaparement des terres.

Projection du film "Planète à vendre" d’A. Marant, suivie d’un débat avec Mathieu Boche et Mamy Rakotondrainibe.

Mathieu Boche est un agroéconomiste en thèse au CIRAD sur la question des impacts des acquisitions foncières à grande échelle sur les structures agraires et les trajectoires de développement de l’agriculture en Afrique Australe. Il travaille en Afrique du Sud, au Mozambique, en Zambie et en République du Congo. Il a déjà écrit plusieurs rapports et articles sur cette thématique et fait partie de plusieurs groupes de recherche et de réflexion en France et au niveau international sur ces problématiques tels que le Land Matrix Partnership, le Groupe Interministériel sur la Sécurité Alimentaire (GISA) et le Comité Technique « Foncier et Développement ».

Mamy Rakotondrainibe est venue en France pour la première fois dans les années 70 pour ses études universitaires en sciences humaines, puis est rentrée enseigner à Madagascar pendant 10 ans. Revenue en France pour des raisons familiales, elle s’est finalement installée ici où ses occupations extra-professionnelles se sont concentrées sur la solidarité avec et pour Madagascar. A la fin de l’année 2008, elle participe à la création du Collectif pour la Défense des Terres Malgaches –TANY –, et s’investit dans diverses activités pour mieux comprendre et mieux agir contre les accaparements de terres à Madagascar et dans le monde.

Cet événement au Centre Rabelais a rassemblé plus de 200 personnes

Voir l’affiche de l’événement