Accueil du site > Activités > Recherche > Surfood > Surfood : pour la durabilité des systèmes alimentaires urbains

Surfood : pour la durabilité des systèmes alimentaires urbains

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La chaire Unesco Alimentations du monde coordonne le montage du programme de recherche Surfood.

L’urbanisation de la population mondiale s’est accompagnée d’une série de processus lourds d’implications pour la durabilité des systèmes alimentaires. Elle a notamment favorisé la généralisation d’un modèle agroindustriel aux conséquences souvent néfastes pour l’environnement, la santé et le bien-être, ou encore l’emploi. Mais la ville offre aussi des opportunités d’innovation par les ressources qu’elle concentre (diversités sociales et culturelles, alimentaire, circuits courts, agriculture urbaine, nouvelles formes de restauration, etc.). Elle peut jouer un rôle moteur dans la construction de systèmes alimentaires plus durables.

Le programme Surfood propose de coordonner et d’animer des recherches existantes et nouvelles sur l’évolution des systèmes alimentaires urbains au regard des enjeux de la durabilité. Il se dote également d’un projet scientifique innovant venant compléter les approches existantes sur la ville durable, l’alimentation durable et l’alimentation en ville.

Ce programme fédérateur mobilise 21 équipes de recherche de Montpellier, Marseille, Lyon, Hanoï, Dakar et Rabat, au croisement des sciences humaines et sociales (économie, gestion, politique, etc.) et des sciences techniques (sciences des aliments, ingénierie des procédés, agronomie, nutrition, etc.). Le projet a réussi à intégrer les réflexions des chercheurs autour d’une problématique et d’un objectif communs d’améliorer la durabilité des systèmes alimentaires urbains.

Le projet a été soutenu par la Fondation Agropolis, le Cirad, l’INRA, Montpellier SupAgro et la Fondation Daniel et Nina Carasso au travers de la chaire pour sa préparation et son démarrage. Aujourd’hui de nouveaux projets et recherches se développent dans le cadre de Surfood afin de contribuer à répondre aux enjeux de la durabilité des systèmes alimentaires urbains, en lien avec les acteurs locaux publics et privés.

En savoir plus