Accueil du site > Activités > Rencontres et conférences > Nourrir les villes : une chance pour les agricultures familiales (...)

13 décembre 2013 - Paris

Nourrir les villes : une chance pour les agricultures familiales ?

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et Pluriagri, avec la participation de la chaire UNESCO Alimentations du monde, ont organisé le 13 décembre 2013 à Paris, un colloque international sur le thème « Nourrir les villes : une chance pour les agricultures familiales ? ».

Retrouvez l’intégralité de cet événement : Le film du colloque, réalisé par Crédit Agricole S.A.

Programme :

Introduction "Nourrir les villes, les enjeux pour les agricultures familiales", Jean-Michel Sourisseau (Cirad, France).

Table ronde "Intégrer les exploitations familiales aux filières : atouts et limites des marchés de gros" :
Présidée par Marion Guillou (Agreenium) avec Dominique Batani (Semmaris, France) , Amara Dao (marché de gros de Bouaké, Côte d’Ivoire) et Stephen Ruvuga (MVIWATA, Tanzanie).

Table ronde "La construction des filières agroalimentaires en Afrique de l’Ouest : les attentes des acteurs" :
Présidée par Jean-Luc François (AFD, France) avec Boubacar Soumaré (Faso Jigi/PACCEM, Mali), Roger Félix Boni (COFENABVI-AO, Togo), Tom Gambrah (Premium Foods, Ghana) et Marie-Andrée Tall (AAFEX, Sénégal).

Face à face "Quels modèles agricoles pour nourrir les villes ?" entre Nicolas Bricas (Cirad, France) et André Beaudoin (UPA-DI, Canada) présidé par Damien Conaré (Chaire Unesco Alimentations du monde, France).

Table ronde "Les enseignements des politiques publiques liant demande urbaine et agriculture familiale" :
Présidée par Michel Petit (FARM, France)

  • "Le programme « Faim zéro » au Brésil", Cecilia Rocha (Canada).
  • "Le dispositif de soutien à l’agriculture et le système de distribution alimentaire aux pauvres en Inde" , Sudha Narayanan (Inde).
  • "Les orientations pour une sécurité alimentaire de proximité en Afrique de l’Ouest", Dr Marc Atouga (CEDEAO, Nigéria).
  • Débats.