Hommes et femmes dans la transformation de la viande à Niamey : une activité traditionnellement masculine contestée par les femmes

.

Haoua BOUBACAR AKALI - Université Abdou Moumouni de Niamey

Encuentra la versión en español:

Pendant longtemps, les sociétés africaines sont organisées et reposent sur un certain nombre de fonctions structurées en corporation. Il s’agit des métiers héréditaires appartenant à la caste sociale comme la boucherie. Par ailleurs, lorsqu'on observe ces sociétés africaines, on s'aperçoit que les femmes ont très peu de chance à travailler, même dans les métiers traditionnels. Ces inégalités placent les individus aux différents niveaux de la hiérarchie sociale. Ainsi, grillée la viande est une activité réservée aux bouchers qui sont des professionnels bien connu dans la société niégrienne. C’est un métier exclusivement masculin qui repose largement sur un système de techniques et de savoir-faire.

Niamey, capitale du Niger, concentre 40% des citadins et les principales activités administratives et économiques. Elle porte aussi toutes les convoitises de la vie moderne. Cette vitalité urbaine a suscité un engouement aussi bien chez les hommes que chez les femmes qui se spécialisent dans la tranformation de la viande. Malgré la persistance de la tradition, les femmes se montrent proactives et arrivent à jongler entre tabous sociaux et dépendance économique. Comment l’urbanisation transforme-t-elle les habitudes alimentaires? Comment se présente l’offre et la demande de la viande préparée à Niamey? Comment les femmes cherchent à faire une place dans un environnement déjà occupé par les hommes? 

Cette étude se fonde sur des enquêtes réalisées auprès des vendeurs de viandes préparées, des bouchers âgés et de chef des bouchers. Ces recherches ont été complétées par une importante documentation. Les résultats ont montré que Niamey est le lieu où cette activité s’est développée à cause de la forte demande. La plupart des enquêtés sont des héritiers du métier et que les femmes se sont spécialisées dans la transformation de viandes induites par l’urbanisation. Cependant, certaines grillades de viande restent encore le monopole des hommes. Cette différenciation est la même observée au niveau de type de clients qui fréquentent les vendeurs.

Mots clés : Niamey, bouchers, femme, homme, viande

Dessin Niger