Montpellier SupAgro - CIRAD - Chaire UNESCO Alimentations du monde

Formation ISAM-IPAD

  • Mastère spécialisé "Innovations et politiques pour une alimentation durable" (IPAD) pour les titulaires d’un diplôme de bac+5 ou bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle.
  • Ingénieur de spécialisation "Innovations dans les Systèmes Agro-Alimentaires du Monde" (ISAM) pour les titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI.

Ces deux diplômes sont labellisés par la Chaire UNESCO Alimentations du monde et reconnus bac+6.

Construire des systèmes alimentaires alternatifs et assurer la sécurité alimentaire mondiale sont des défis cruciaux pour les décennies à venir. De nombreux acteurs publics et privés, dans les pays du Nord et du Sud, se mobilisent pour développer des systèmes agricoles et agroalimentaires durables. Ces systèmes doivent garantir un accès pour tous à une alimentation en qualité et quantité suffisantes et contribuer à la santé. Ils doivent aussi minimiser leur empreinte écologique, réduire les gaspillages, assurer une rémunération équitable au sein des filières et créer des emplois.

L’objectif de la formation est de donner aux futurs diplômés les moyens de participer à ce renforcement de la durabilité des systèmes de production agricole et agroalimentaire, en France, en Europe comme à l’international. Elle forme des cadres de haut niveau capables d’analyser la crise du système alimentaire mondial et ses déterminants, d’identifier et d’évaluer les solutions alternatives émergentes, et d’accompagner les innovations les plus pertinentes.

En savoir plus