BLOG

17 janvier
Portrait : Marie-Claude Dop

Renouveller mon approche nutritionnelle

Marie-Claude Dop, chercheuse nutritionniste à l’IRD revient sur ce que la chaire a apporté à son travail.

Lire la suite
18 octobre 2016

L’émergence des « marchés sans intermédiaires » en Grèce. Résilience des systèmes alimentaires dans une économie solidaire en période de crise

Les « marchés sans intermédiaires » sont initialement apparus en 2012 à l’initiative de collectifs de la société civile, en pleine crise économique, suite au mouvement dit « de la pomme de terre ». Depuis lors, ils se propagent rapidement dans toute la Grèce, en même temps que d’autres initiatives alimentaires, telles que les jardins urbains associatifs, les premiers paniers de type AMAP et les épiceries sociales qui s’inscrivent dans le cadre d’une économie sociale et solidaire émergente. Le mouvement « sans intermédiaires » représente une réponse collective par le bas au marché capitaliste dominant.

Lire la suite
29 janvier 2016
Présentation

La Chaire Unesco Alimentations du monde comme espace ouvert et décloisonné

La Chaire Unesco Alimentations du monde a été créée en 2011 par le Prof. Jean-Louis Rastoin (SupAgro) avec un groupe pluridisciplinaire d’enseignants et de chercheurs de diverses institutions de Montpellier (France). Elle a été labellisée par l’Unesco pour une première durée de quatre ans et a reçu ses principaux soutiens financiers de Agropolis Fondation et de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Ces soutiens ont permis le recrutement d’une petite équipe de permanents et le lancement d’activités de formation, de recherche et de dialogue entre sciences et société au sein d’un réseau scientifique international, largement ouvert à l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. À l’issue de ces quatre premières années d’activités, la Chaire a été à nouveau labellisée par l’Unesco en juillet 2015 pour une seconde période de quatre ans. La Chaire représente un espace ouvert et décloisonné d’échange et d’expérimentation pour contribuer à inventer et promouvoir un autre système alimentaire.

Lire la suite