17 Janvier 2015
Agrobiosciences - INP ENSAT

Transition alimentaire - Pourra-t-on éviter le grand carnage ?

Sur quelles bases – économiques, symboliques, culturelles, technologiques, agronomiques... - opérer la transition vers une alimentation durable pour tous, au Nord comme au Sud ?
Avec Yves MARTIN-PREVEL, épidémiologiste et nutritionniste Nutripass IRD, Serge MICHELS, président de Protéines SAS et Jean-Pierre POULAIN, directeur de l’ISTHIA, titulaire Chaire « Food studies : Food, Cultures and Health » du Taylor’s Toulouse Univ. Center, Kuala Lumpur.
Lire

Novembre 2014

Alléger l’empreinte environnementale de la consommation des français en 2030

Dans le but de contribuer à la réflexion sur une consommation durable, l’ADEME a réalisé un exercice de prospective, s’attachant à donner une vision à l’horizon 2030 des changements technologiques, économiques et sociaux nécessaires à la réduction de l’empreinte environnementale de la consommation des ménages français. Ce résumé présente les principales hypothèses et enseignements de ce travail.

Lire

Solagro

Afterres 2050 : quelle utilisation des terres en 2050 en France ?

Afterres2050 est le fruit d’une réflexion engagée en 2010 par des permanents de Solagro, des adhérents et des sympathisants. La question centrale : Disposerons nous des surfaces nécessaires pour nous nourrir correctement en 2050 et quelques voisins ? Nous serons alors 8 millions de personnes en plus, la demande de produits non alimentaires (énergie, matériaux, chimie) sera plus forte tandis que les terres disponibles auront raisemblablement diminué. Nous aurons aussi (si tout va bien) amélioré la qualité de l’eau, réduit l’usage des pesticides, divisé par 4 les émissions de gaz à effet de serre, appris à vivre dans un monde presque sans pétrole, et, valeur majeure, re-équilibré les échanges Nord-Sud...C’est autour de ces fondamentaux que le scénario a été formalisé, et que les leviers mobilisables ont été modélisés. En savoir plus

Lire la première synthèse

2013

Agriculture, Forêt, Climat : vers des stratégies d’adaptation

L’adaptation aux conditions climatiques est depuis toujours au cœur du métier des agriculteurs et des forestiers. Dans le contexte du changement actuel, elle devient un enjeu stratégique majeur. La prospective AFClim (Agriculture, forêt, climat : vers des stratégies d’adaptation) vise donc à explorer des scénarios d’adaptation de l’agriculture et de la forêt face au changement climatique. En savoir plus

Lire (Rapport)

Octobre 2012

Pour une politique agricole et agroalimentaire euro-méditerranéenne

Bilan des échanges agricoles et agroalimentaires méditerranéens et des investissements directs étrangers dans les pays de la Méditerranée.

Lire

Haut de page