Accueil > Rencontres > (Web)Conférences > 2022 / Les politiques alimentaires sont-elles solubles dans les crises (...)

 

2022 / Les politiques alimentaires sont-elles solubles dans les crises ?

La Chaire Unesco Alimentations du monde organise en partenariat avec l’UMR MoISA, l’UMR Artdev et le Champ thématique stratégique (CTS) Systèmes Alimentaires du Cirad une conférence-débat intitulée "Les politiques alimentaires sont-elles solubles dans les crises ?".

Informations pratiques

Mardi 11 octobre 2022
de 10h00 à 12h30
Amphi Jacques Alliot - Cirad Montpellier
Gratuit, sans inscription
Plutôt destiné à un public scientifique
En français et anglais

Avec :

Sous le gouvernement L.I. Lula da Silva, le Brésil a mis en œuvre une ambitieuse politique alimentaire, "Fome zero" (Faim zero), qui a fait sortir, en quelques années, le pays de la carte des pays en insécurité alimentaire. Le pays a mené aussi une politique d’industrialisation de son système alimentaire. Depuis, avec le revirement des politiques du gouvernement, avec la Crise de la Covid 19 et avec l’inflation liée à l’augmentation des prix de l’énergie, le nombre de personnes en insécurité alimentaire est passé de 19 millions en 2020 à 33 millions aujourd’hui. Les élections présidentielles du 2 (+30 ?) octobre 2022 mettent le Brésil à la croisée des chemins. Que reste t-il de la politique Fome Zero aujourd’hui et quels effets structurants a t-elle générée ? Quelle que soit l’issue des élections, comment peut évoluer le système alimentaire brésilien au delà des crises qu’il traverse ? Pour débattre de ces questions, nous avons invité deux éminents chercheurs brésiliens de passage au Cirad en octobre. Une séance qui, au delà du cas du Brésil, promet d’être passionnante sur l’évolution des systèmes alimentaires et sur les effets structurants ou non des politiques alimentaires.

 

À lire aussi

Peut-on nourrir durablement les villes au Nord et au Sud ?

Les exigences d’un développement durable : quelles relations entre la Ville et son hinterland nourricier ? La reconquête des marchés urbains africains avec les (...)

Alimentation, genre et oppression dans une perspective féministe brésilienne

Since the end of the last century the traditional western diet based on “meat, milk and bread” has been under intense criticism due to the growing (...)

Sécurité alimentaire : un objectif hors d’atteinte ?

Beaucoup reconnaissent aujourd’hui que l’objectif du Millénaire pour le développement des Nations unies, qui visait à réduire de moitié entre 1990 et 2015 la (...)