Accueil > Recherche-Projets > Cantines scolaires > Consortium de recherche international
La Coalition mondiale multi-acteurs sur « l’alimentation scolaire » est organisée en cinq groupes de travail :
– un consortium de recherche ;
– une communauté d’échanges de pratiques entre pairs ;
– un groupe de suivi et évaluation ;
– un groupe de plaidoyer et de sensibilisation ;
– un groupe sur de recherche de financements.
Le consortium de recherche sur la santé et la nutrition en milieu scolaire a été crée pour soutenir la coalition et décrire l’impact des programmes d’alimentation scolaire sur les enfants mais aussi sur la transformation des systèmes alimentaires.
Site Internet du consortium de recherche
Il doit fournir des preuves de l’efficacité des programmes d’alimentation scolaire sur l’apprentissage, les résultats sociaux et physiques des enfants et des jeunes à travers le monde afin de justifier l’investissement dans les programmes de santé et de nutrition en milieu scolaire. Il doit ensuite guider les décideurs politiques en terme d’orientations programmatiques sur les meilleures politiques à mettre en œuvre en matière de santé, de nutrition et d’éducation.
Le secrétariat exécutif est basé à Londres mais le consortium s’appuie sur quatre communautés de pratiques qui réunissent des experts internationaux et proposent des solutions pour améliorer l’alimentation scolaire. Les communautés de pratique (CoP) sont des réseaux bénévoles de chercheurs et de praticiens menant des recherches sur la santé et la nutrition en milieu scolaire.
La CoP sur les « bons exemples » est pilotée par la France (Sylvie Avallone) et la Finlande (Heli Kuusipalo). Elle recense les modalités de mise en œuvre de programmes nationaux, leurs facteurs de succès et verrous et communique sur les retombées perçues par les pouvoirs publics et les parties prenantes.
Bien qu’il soit essentiel de suivre les programmes multisectoriels d’alimentation scolaire, les données et informations permettant de guider les responsables politiques dans leurs choix sont rares. L’objectif est de décrire et capitaliser les expériences nationales de mise en œuvre des programmes d’alimentation scolaire pour aide à la formulation de conseils en matière d’orientations des politiques publiques et soutenir de nouveaux pays.
Cette communauté rassemble deux représentants de la Finlande, du Canada, de l’Angleterre, de la France et du Rwanda.
Un guide a été développé pour aider les représentants des pays à produire des études de cas nationales en proposant un cadre et des indicateurs communs. A partir de cette grille d’analyse, un narratif sera rédigé pour décrire :
– l’histoire des programmes d’alimentation scolaire ;
– les chiffres-clés du pays sur l’éducation, la sécurité alimentaire et la nutrition ;
– des descriptifs sur la conception et la mise en œuvre des programmes d’alimentation scolaire : objectifs, cible, couverture, type de repas et normes nutritionnelles, cadre légal et politiques publiques, coûts et financement, etc.
A venir