Les « bath packets » et l’expérience urbaine liée au genre à Colombo

.

Nipesh Palat Narayanan

Chercheur post-doctorant, Département de Sociologie, Université de Colombo

Encuentra la versión en español:

Le riz est un aliment de base au Sri Lanka et se mange souvent avec deux ou trois condiments. Cet article examine les modes de transformation de cette nourriture de base en denrée conditionnée de « riz et curry » (les bath packets[1]) dans les villes. En étudiant la production, la commercialisation et l’achat des bath packets, j’ai construit un narratif qui s’articule selon trois axes : (1) la perception et le rôle du genre dans la fabrication, la vente et l’achat des bath packets ; (2) les codes socio-économiques implicites et l’imaginaire urbain ; (3) la transformation du bath packet en fonction du vendeur, du point de vente et de l’acheteur. Les bath packets sont préparés dans les lieux de restauration, au sein des ménages ou par les sous-traitants et vendus sur place ou par des vendeurs. Les bath packets sont disponibles dans divers magasins, dans les lieux de restaurations et dans les rues de Colombo vers 11 heures et sont vendus jusqu’à 15 heures. Les bath packets et ceux qui les préparent, les vendent et / ou les consomment sont considérés comme partie intégrale du tissu urbain, la nourriture devient ainsi une construction socio-culturelle.

J’examine comment les pratiques traditionnelles alimentaires ont été modifiées et fragmentées par l’urbanisation. L’idée traditionnelle d’un lieu de restauration a été bouleversée par l’organisation de la cuisson, de la vente et de la consommation dans différents lieux géographiques. Cette séparation physique ouvre trois volets d’investigation présentant les relations diverses du genre, les conceptualisations de la ville et les constructions alimentaires. La division du travail de préparation en fonction du genre et la parité homme-femme à la vente contrastent avec la commercialisation en fonction du genre et les divers stéréotypes (de classe et de genre) de préférences alimentaires (construites par les vendeurs). Nous comparons ces différents éléments afin d’étudier l’expérience urbaine relative au genre à Colombo. L’étude porte principalement sur les bath packets vendus pour le repas de midi, en se basant sur 20 entretiens semi-directifs, 50 enquêtes qualitatives et les observations des participants. L’article examine la production de savoirs urbains, leur appropriation, leur légitimation, ainsi que le conflit et la subversion par rapport aux constructions, aux relations de genre et aux processus environnementaux autour de l’alimentation.

[1] Le terme « bath packet » n’a pas d’équivalent en français. Il s’apparente à un repas à base de riz, pouvant être conditionné dans une barquette.

Dessin Sri Lanka