Accueil > Formations > * Prix et projets étudiants > Projets étudiants > "Les champs au-delà des frontières !"

 

"Les champs au-delà des frontières !"

C’est avec un immense plaisir que nous vous envoyons la première édition de notre newsletter mensuelle dans le cadre du projet "Les champs au-delà des frontières !".

Kesako déjà ce projet ? Dans le cadre de notre année de césure, nous réalisons un film documentaire sur les liens entre migrations humaines et agricultures. Comment l’agriculture peut être source de mobilités humaines ? Comment les migrations peuvent contribuer au développement de l’agriculture et des zones rurales ? Comme un prolongement de nos études d’ingénieures agronomes, ce projet est l’occasion pour nous de questionner les enjeux sociaux dans le domaine agricole. Le projet durera 1 an, entre Maroc, Côte d’Ivoire et France, à la rencontre des parcours migratoires agricoles.

Dans cette newsletter, vous trouverez notre premier podcast où nos camarades étudiant.e.s international.e.s de Montpellier SupAgro nous partagent leur point de vue sur la migration. Nous y racontons également nos 2 premiers mois de voyage d’étude. En Côte d’Ivoire, découvrez avec l’exemple du village de Biakou, les fortes connexions entre cultures commerciales (cacao, hévéa, café) et migrations. Comment ne pas aspirer à "l’Eldorado" ? Au Maroc, découvrez le travail de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Insertion) avec les saisonniers agricoles marocains en France, ainsi que la région du Souss Massa, zone agricole qui relie Europe, Maroc et pays d’Afrique Subsaharienne...

L’ensemble des données sont issues de nos entretiens réalisés sur le terrain.

Découvrez la newsletter