Accueil > Ressources > Ouvrages > Quand l’alimentation se fait Politique(s)

 

Quand l’alimentation se fait Politique(s)

Les crises sanitaires, environnementales et sociales des dernières décennies ont mis en question le modèle industriel de production agricole et alimentaire. Le grand public s’immisce désormais dans les débats sur les façons de fabriquer et distribuer nos aliments, auparavant confinés aux négociations entre pouvoirs publics, profession agricole et industriels. Fait biologique premier, fait social incontestable, l’alimentation s’affirme aujourd’hui comme fait politique.

Qui gouverne le système alimentaire et influence les décisions publiques ? Qui innove et expérimente d’autres systèmes alimentaires ? Comment sont pris en compte les enjeux environnementaux et sociaux liés à l’alimentation ? A partir de recherches originales sur la défiance, la gastronomie, le gaspillage, la sécurité alimentaire, la FNSEA, l’agriculture raisonnée, la lutte contre l’antibiorésistance, les politiques locales, l’agriculture biologique, les marchés de gros, les circuits courts, la pêche durable ou encore la pisciculture, cet ouvrage aborde ces questions sous un jour nouveau.

Malgré un consensus politique apparent faisant de l’alimentation un enjeu majeur, celui-ci s’avère particulièrement fragile lors de la définition et de la mise en œuvre concrète des politiques alimentaires. Face aux attentes grandissantes des mangeurs, les acteurs du système alimentaire agro-industriel développent des stratégies de canalisation des critiques et de résistance aux potentiels changements.

Référence :
Fouilleux E. et Michel L., (Dir.), 2020. Quand l’Alimentation se fait Politique(s). PUR, 290 p.

Se procurer l’ouvrage