Accueil du site > surfood > Activités > seminaires > La logistique alimentaire urbaine

7 novembre 2013

La logistique alimentaire urbaine

La logistique liée aux flux alimentaires en milieu urbain est une question qui apparait depuis plusieurs années au coeur des politiques communales et intercommunales. Elle est étroitement liée aux questions d’accès à l’alimentation (food deserts), d’approvisionnement alimentaire (choix des consommateurs) et aux préoccupations environnementales (bilan carbone, dernier km). Ainsi des projets urbains se développent dans plusieurs villes de France comme le fret intra-urbain par voies navigables ou par tramway.

Cette séance de séminaire visait à aborder la question de l’évaluation des configurations de logistique urbains appliquée aux flux alimentaires. Ainsi nous avons accueilli Jean-Louis Routhier, chercheur au Laboratoire d’économie des transports de Lyon2, et Chloé Perreau, chef de projet gestion multimodale des déplacements à l’Agglomération de Montpellier.

J.-L. Routhier a présenté un outil permettant de mieux connaitre les flux d’approvisionnement urbain et de simuler le futur.

C. Perreau a présenté les enjeux de logistique urbaine pour le territoire de Montpellier, au regard de Paris et Lyon, agglomérations les plus dynamiques aujourd’hui en France sur cette thématique.