Accueil > Recherche > Autres projets > CASDAR AcceCible

CASDAR AcceCible


La Fédération nationale des centres d’intérêt pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (FN CIVAM) est l’organisme chef de file du projet Casdar « AcceCible ».
L’accès à une alimentation de qualité et diversifiée pour tous et en particulier pour les personnes les plus démunies représente un enjeu agricole et sociétal. Des initiatives locales se développent, tant du côté des acteurs agricoles que du côté des organismes sociaux et des institutions territoriales pour chercher de nouvelles pistes visant à favoriser un accès élargi aux produits locaux et à renouer les liens entre agriculteurs et consommateurs. Afin de favoriser le développement de ces initiatives et de renforcer les capacités d’action et les formes de coopération entre acteurs sur le terrain, le projet entend recenser et produire des références utiles et expérimenter de nouvelles formes de coopération entre acteurs agricoles et acteurs sociaux.
La Chaire est associée à l’action 3 du projet, dont un des objectifs sera la construction d’un module de formation sur les systèmes alimentaires durables en direction d’un public étudiant large, en particulier les travailleurs sociaux.

Objectif : favoriser l’accès, autonome et non stigmatisant, de tous à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, et produite dans des conditions socialement, économiquement et écologiquement durables.

Partenaires

Milieu agricole : Réseau CIVAM (FNCIVAM, FRCIVAM Bretagne), FNAB Ardear Rhône-Alpes Paniers Marseillais De terrain / expérimentation : FRCIVAM Auvergne FDCIVAM de (...)