Accueil > Recherche > Autres projets > RnPAT > Partenaires fondateurs

 

Partenaires fondateurs

Terres en villes est le réseau français des acteurs locaux de l’agriculture (péri)urbaine. Le réseau compte 4 salariés (un secrétaire technique, deux chargés de mission et une gestionnaire). Terres en villes cherche à favoriser le développement durable territorial. Cette durabilité concerne tout aussi bien la « Ville territoire » que l’Agriculture ainsi que leurs relations mutuelles.


Les Chambres d’agriculture, créées en 1924, sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) regroupe 50 organismes publics d’études et de réflexion sur l’aménagement et le développement des agglomérations françaises.


L’Assemblée des communautés de France (AdCF) est la fédération nationale des élus de l’intercommunalité. Depuis sa fondation en 1989, l’AdCF s’attache à promouvoir la coopération intercommunale, en participant activement à l’élaboration des lois, à la diffusion des pratiques locales et à l’appui technique des élus et techniciens communautaires.


Université Grenoble Alpes - UMR Pacte :
Pacte [Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires] est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Grenoble qui rassemble les politistes, les géographes et les urbanistes, ainsi que des sociologues du site grenoblois.


Université Lumière Lyon II - Laboratoires d’études rurales :
Le Laboratoire d’études rurales (LER), fondé en 2003, est une équipe d’accueil pluridisciplinaire associant des enseignants-chercheurs des universités (Lyon 2 et Lyon 3) et de l’ISARA-Lyon.


Université de Nantes - UMR ESO :
L’UMR ESO (Espaces et Sociétés) est une équipe CNRS de géographie sociale de l’Ouest de la France (Angers, Caen, Le Mans, Nantes, Rennes).


Université Paris Nanterre - équipe Mosaïques, UMR Lavue
L’équipe Mosaïques de l’Université Paris Nanterre est intégrée à l’UMR LAVUE 7218. Elle associe une trentaine de chercheurs en géographie, aménagement, anthropologie, et sociologie et accueille une soixante de doctorants.


La Chaire Unesco Alimentations du monde - Montpellier SupAgro
L’objectif de la Chaire est d’accroître et de diffuser les connaissances théoriques et empiriques sur les systèmes alimentaires dans le monde (urbains notamment), sur leur diversité, leurs dynamiques et leurs impacts sur l’Homme et l’environnement, dans un objectif de développement durable.


Conseil départemental du Gard