Que l’on soit né au Maroc ou en France de parents marocains, l’alimentation occupe une place centrale dans le tissage du lien avec ses origines réelles, rêvées ou mythiques. À travers l’analyse de récits de vie de Marocains vivant en France, il s’agit de comprendre comment l’alimentation nourrit les constructions identitaires, individuelles et collectives, comment elle intervient dans la construction de sentiments d’appartenance et d’intégration, et comment elle permet à l’esprit et au corps de s’amarrer à un ici ou à un ailleurs.
Accueil > Mots-clés > Conférencier/Auteur/Intervenant.e > Tibère Laurence
Tibère Laurence
Articles
-
Introduction de la session
5 février 2018, par Roxane -
Alimentation et identité entre deux rives
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY -
Malaysian Food Barometer (MFB) : a study of the impact of compressed modernisation on food habits
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYThe Malaysian society is undergoing rapid modernisation. The
emerging middle class in Malaysia is influencing the lifestyles and traditional food habits of the main three ethnics (i.e. Malays, Chinese, and Indians). This article studied the impact of compressed modernisation on food in a multicultural context. The Malaysian Food Barometer (MFB), published in the year 2014, focuses on the socio-cultural determinants of food habits in Malaysia. -
Alimentation et vivre-ensemble. Le cas de la créolisation
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLa créolisation est le fruit des situations d’acculturation qui caractérisent certaines sociétés formées avec la colonisation, donnant naissance à des configurations socioanthropologiques singulières, tant sur le plan des productions matérielles et immatérielles que sur celui des formes de vivre-ensemble. Dans ces processus, l’alimentation joue un rôle majeur en tant que support de construction et d’expression identitaires. Sur le plan sociohistorique, la créolisation de l’alimentation correspond aux formes d’entrecroisements culturels intervenus dans ces sociétés, donnant ce que l’on appelle localement les cuisines créoles ; ces hybridations se poursuivent aujourd’hui encore avec la globalisation et les migrations plus récentes. Plus largement, elle désigne les processus identitaires qui entourent l’alimentation et par lesquels les populations en situation de diversité culturelle marquent l’en-commun et la différence. La réflexion s’appuie sur l’étude du système alimentaire à La Réunion, où la cuisine créole et le manger créole symbolisent l’appartenance commune, alors que les autres cuisines soutiennent les dynamiques de différenciation et de construction de la mémoire des origines.