Accueil > Rencontres > Colloques annuels > 2015/ Que mangeait-on hier ? Que mangera-t-on demain ?

2015/ Que mangeait-on hier ? Que mangera-t-on demain ?

Après s’être intéressé successivement aux enjeux d’une alimentation durable, à l’approvisionnement des régions urbaines puis aux nouveaux modes de consommation, le 4e colloque international de la Chaire se penche sur l’histoire et les futurs de nos alimentations. Nous chercherons dans un premier temps à comprendre ce que nous disent les pratiques et mouvements alimentaires d’hier, en remontant aux sources préhistoriques de notre alimentation, en analysant les disettes du Moyen-Âge et les « métissages culinaires » en Amérique latine et en décrivant l’histoire d’un péché capital, la gourmandise. Nous verrons ensuite ce qu’il est possible d’anticiper sur les alimentations de demain en termes de nouveaux produits, de nouveaux usages, et d’innovations technologiques.

Programme complet

Discours d’ouverture

Anne-Lucie Wack, directrice générale, Montpellier SupAgro - Jean-Louis Rastoin, directeur de la Chaire Unesco Alimentations du monde, Montpellier SupAgro, Ouverture, Que mangeait-on hier ? Que mangera-t-on demain ?

Conférence inaugurale

Florent Quellier, historien, titulaire de la chaire CNRS "Histoire de l’alimentation des mondes modernes", Université F. Rabelais, Tours, Histoire d’un péché capital : la gourmandise

Session 1 Que mangeait-on hier ?

Gwenaëlle Goude, bioarchéologue, CNRS, Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique, Université Aix-Marseille - Sarah Bak-Geller, historienne, Université nationale autonome du Mexique - Antoni Furio, historien, Universitat de Valencia, Que mangeait-on hier ?

Voir la vidéo Lire la présentation

Gwenaëlle GOUDE, bioarchéologue, CNRS, Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique, Université Aix-Marseille : « Evolution des comportements alimentaires des populations préhistoriques »

Sarah BAK-GELLER, historienne, Université nationale autonome du Mexique : « Une histoire des métissages alimentaires en Amérique latine »

Antoni FURIO, historien, Universitat de Valencia : « Les disettes du Moyen Age »

Session 2 Discussion Que mangera-t-on demain ?

Michel Bras, chef gastronomique, Laguiole, Aveyron - Raul Matta, sociologue, Université libre de Berlin, Que mangera-t-on demain ?

Conclusions

Maxime Michaud, Conclusion, Que mangeait-on hier ? Que mangera-t-on demain ?