Dec. 2017- Symposium international

Manger en ville

Regards socio-anthropologiques sur les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique latine et Asie
Paris, OCHA, 4 & 5 décembre 2017
Mise en discussion de résultats d’enquêtes de terrain dans les villes africaines, asiatiques et latino-américaines menées par des socio-anthropologues. Ouvert à un public scientifique, sur inscription. Programme 4 & 5 décembre

Défiance durable ?
Paris, Unesco, 6 décembre 2017
Présentation d’une synthèse des journées précédentes puis ouverture de la discussion, de la nutrition au politique, du symbolique à l’écologique, pour la proposition d’une première approche interdisciplinaire de cette dévorante défiance. Ouvert à tout public, sur inscription.
Programme 6 décembre

Inscrivez-vous au symposium

Nov. 2017 - Projection-Débat

Projection-Débat

Mercredi 22 novembre, 18h30-20h30 à la Maison des Sciences de l’Homme Sud de Montpellier
- Entrée libre -

Projection du film "Ça bouge pour l’alimentation !" réalisé par On passe à l’acte et co-produit par la Chaire, présentant une multitudes d’innovations pour produire, distribuer et consommer différemment dans le but de mieux se nourrir.

Suivi d’un débat avec Olivier de Schutter (co-président du Panel d’experts international sur les systèmes alimentaires durables, IPES-Food)

Publication

Quels rôles des collectivités du sud ?

Fruit d’une collaboration entre la Chaire Unesco Alimentations du monde et l’Agence française pour le développement, cet ouvrage vise à montrer, par de nombreux exemples, ce que des villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine entreprennent depuis quelques années pour sécuriser l’alimentation de leur population et la rendre plus durable.

Télécharger le document

Séminaire "Démocratie alimentaire"

Quel périmètre d’un droit à l’alimentation durable ?

Organisé par l’Inra et l’Institut Montpellier Management ce séminaire a pour objectif de croiser les connaissances de la recherche, de la formation et des initiatives citoyennes concernant l’accès à l’alimentation des familles à petits budgets et des personnes en situation de précarité en vue d’une participation concrète à la transition alimentaire.

22 et 23 novembre 2017 : « Le droit à l’alimentation durable, du côté du marché », Institut Montpellier Management

14 et 15 mars 2018 : « L’alimentation comme discrimination », Maison des Sciences de l’Homme

16 et 17 mai 2018 : « Le droit à l’alimentation durable, du côté des droits de l’homme », Montpellier SupAgro

Contact : Dominique Paturel

Parallèlement, un séminaire doctoral est organisé.

Plus d’informations sur le séminaire et inscriptions

Programme séance du 22-23 novembre

Publication des actes

Politiques alimentaires urbaines

Retour sur le colloque Politiques alimentaires urbaines organisé du 16 au 18 novembre 2015 à Montpellier. L’occasion d’explorer, au travers d’exemples concrets présentés par des responsables politiques et techniques de gouvernements urbains, trois leviers d’action stratégiques pouvant être mobilisés par les villes et régions urbaines. Télécharger les actes

Lire en ligne les actes

Haut de page