Accueil> Rencontres> Conférences> 2017/ Manger en ville : les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique (...) > Café turc vs. Starbucks ? Patrimonialisation, transformations culinaires et (...)

Pierre Raffard 

Café turc vs. Starbucks ? Patrimonialisation, transformations culinaires et dynamiques urbaines dans les villes turques contemporaines.

Pierre Raffard est géographe, chercheur associé à l’ISC CNRS et co-directeur du Food 2.0 Lab. Après une thèse soutenue en 2014 à l’Université Paris-Sorbonne consacrée au rôle de l’alimentation dans les dynamiques de citadinisation d’un groupe migrant à Istanbul, ses recherches actuelles portent sur les métissages culinaires, notamment en France et en Turquie.
Ses travaux cherchent à comprendre les modalités d’interaction et d’hybridation de systèmes culinaires géographiquement localisés, en replaçant les phénomènes observés dans le temps long historique. Un autre aspect de son travail porte sur la place de l’alimentation dans l’espace urbain et sur son utilisation comme argument de marketing territorial.

Télécharger la synthèse de la présentation

 
fr