Les effets du paysage ou de l’environnement alimentaire urbain sur les styles alimentaires et leur durabilité. Le cas de la métropole de Montpellier.
Ce projet vise à analyser l’effet du paysage alimentaire - "foodscape" - sur les habitudes alimentaires des mangeurs urbains. Il entend, en particulier, caractériser dans quelle mesure la configuration de l’offre alimentaire locale influe sur la durabilité des modes de consommation.
Coordinateurs du projet :
Nicolas Bricas, Cirad
Christophe Soulard, INRAE
Conseil scientifique du projet
Hélène Charreire, géographe, Université Paris-Est Créteil
Julie Le Gall, géographe, ENS Lyon
Samuel Deprez, géographe, Université du Havre
Adam Drewnowski, nutritionniste, University of Washington
Site Internet : www.foodscapes.fr
Le projet Foodscapes a été proposé à l’initiative de la Chaire Unesco Alimentations du monde, dans le cadre de son programme « Sustainable Urban Food Systems » (Surfood), dont il constitue l’un des volets. Il a été réalisé par des chercheurs du Cirad, d’INRAE, de L’Institut Agro Montpellier et des UMR Moisa et Innovation. Ce projet visait à analyser les relations entre les paysages alimentaires urbains (commerces alimentaires, marchés, jardins, etc.) et les styles alimentaires des citadins (consommations, pratiques et représentations).
Le projet est mené en partenariat avec la Métropole de Montpellier et financé par Agropolis Fondation via le Labex Agro.
Vidéos présentant les principaux résultats
Télécharger le rapport intermédiaire
Télécharger le rapport intermédiaire en anglais
Lire les So What issus de ce projet
Lire l’interview de Nicolas Bricas
Une session sur le projet Surfood-Foodscapes a été organisée le 26 mars 2021 par la Chaire Unesco Alimentations du monde (Montpellier SupAgro), INRAE et le Cirad en parallèle des Journées Rurales de Montpellier sur « Les relations ville – campagne face à la question alimentaire ». L’objectif de cette session était de présenter les travaux issus de ce projet.
Retrouvez ci-dessous toutes les vidéos de la session.