Projets Solidarités


La crise de la Covid-19 annonce probablement l’éminence de graves crises environnementales et sanitaires liées au changement climatique, aux pollutions chimiques, à l’effondrement de la biodiversité, à l’épuisement des ressources. Dans ce contexte, l’enjeu d’éviter une marginalisation sociale des plus vulnérables apparaît plus crucial que jamais, d’autant qu’il est souvent peu ou mal considéré dans les objectifs de durabilité.

La Chaire porte de ce fait un effort sur ces enjeux de solidarité alimentaires face à la précarisation, dans l’accès pour tou·te·s à une alimentation durable. Elle cherche à relier les dimensions socio-économiques aux dimensions environnementales, sanitaires ou de gouvernance.

Ainsi la Chaire est investie dans les différents projets ci-dessous.

Vobsalim34

Vers un observatoire des solidarités alimentaires dans l’Hérault

Solaci

Solidarités alimentaires citoyennes

À lire aussi

Lutter contre la précarité par de l’aide alimentaire ?

Où l’on apprend que si l’aide alimentaire est plutôt réservée aux situations d’urgence à l’échelle internationale, elle est devenue le principal moyen de lutter (...)

Regroupement de ressources sur la précarité alimentaire

Cet espace a pour objectif de centraliser les données majeures sur la thématique de la précarité alimentaire afin de vous aider à mieux comprendre les (...)

2020 / Webinaires - Droit à l’alimentation

Les 9 et 16 décembre 2020 se sont déroulés deux webinaires organisés par la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Chaire Unesco Alimentations du monde sur les (...)