MOOC / Formation en ligne


La Chaire Unesco Alimentations du monde participe / co-coordonne des formations en ligne sous forme de MOOC. A découvrir ici.

  • Co-construire sa démarche alimentaire de territoire sur FUN Mooc, par Cap Rural, le CNFPT et la Chaire Unesco Alimentations du monde.

Début des cours le lundi 07 novembre 2022.

Ce MOOC aborde la méthodologie de co-construction et de mise en œuvre d’une démarche alimentaire territoriale. S’adressant particulièrement aux agents en charge de l’animation de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), il donne des clés pour aborder sereinement ces démarches hautement transversales et multi-acteurs. S’appuyant sur des retours d’expérience de territoires engagés de longue date dans des démarches, il vous montrera tout l’intérêt d’une approche progressive, s’enrichissant régulièrement de nouveaux volets, propre à mobiliser les acteurs dans la durée et pivot d’une transition vers un système alimentaire durable.

Séance 1 : Les démarches alimentaires territoriales, de quoi parle-t-on ? Où en est-on ?
Séance 2 : Concevoir une démarche alimentaire territoriale
Séance 3 : Conduire une démarche alimentaire de territoire
Séance 4 : Suivre, évaluer, capitaliser, communiquer

Durée : 4 semaines
Effort : 12 heures
Rythme : 3 heures/semaine
Aucun prérequis n’est nécessaire

Inscriptions

Les enjeux de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale sont plus importants que jamais. Les problèmes persistent et évoluent vers des formes nouvelles de déséquilibres alimentaires. Le monde fait face à une épidémie de sur et mal-consommation qui touche plus du quart de la population mondiale atteinte de surpoids.

Ce cours en ligne gratuit abordera les liens nécessaires à établir au sein des systèmes alimentaires et l’importance d’adopter une approche multi-sectorielle pour des interventions de sensibilisation à la nutrition. Il apportera une vision systémique pour contribuer à la transformation des systèmes alimentaires et à la promotion des régimes plus durables, équitables et sains.

Cette formation durera 5 semaines. Elle vous permettra de découvrir des visions différentes et de bénéficier des conseils avisés de 50 experts. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Dispensé en français et en anglais, ce MOOC s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels ainsi qu’à tous ceux et celles qui souhaitent acquérir des nouvelles connaissances sur cette thématique. Il ne nécessite aucun prérequis.

  • Sustainable food planning dans le cadre du programme "AESOP4FOOD Action for Education, Spatial Organisation and Planning for Sustainable Food" : cours en ligne en anglais à partir du 24 mars 2022.

Plus d’informations sur ce cours

À lire aussi

JIPAD 2020

Cette édition 2020 s’est déroulée le lundi 12 octobre après-midi sous un nouveau format virtuel !