Solaci

Solidarités alimentaires citoyennes

Ce programme co-porté par Vrac & Cocinas vise à caractériser les initiatives de solidarité alimentaire, menées par des habitant·e·s de l’Hérault, durant la crise sanitaire (au fil de différents confinements), en dehors des institutions classiques de solidarité. Il s’agit de comprendre ce qui a motivé ces initiatives, d’en dresser une typologie et d’en produire une analyse sur deux plans :
1 - Constituent-elles de nouveaux modes d’engagement et de solidarité sur la question alimentaire ? Si oui, en quoi et lesquels ? Ces nouveaux modes dessinent-ils des perspectives de changement en terme de lutte contre la précarité alimentaire, en regard des critiques qui pèsent aujourd’hui sur l’aide alimentaire classique ?
2 - En quoi contribuent-elles à la résilience du territoire en termes d’accès à l’alimentation, de démocratie alimentaire et de justice sociale ? En quoi sont-elles susceptibles d’être source d’inspiration, voire partie prenante, pour l’action publique ?

En partenariat avec le LERIS, la FAS Occitanie, Villes et Territoires - centre de ressources politique de la ville et Réseau d’acteurs "démocratie alimentaire" - FRCIVAM.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Nicolas Bricas, Cirad et Chaire Unesco Alimentations du monde
Pauline Scherer, Vrac & Cocinas