Accueil > Recherche-Projets > Solidarités alimentaires > Jeu La Marmite - Solidarité alimentaire à la carte

 

Jeu La Marmite - Solidarité alimentaire à la carte

Le projet de jeu La Marmite / La solidarité alimentaire à la carte est né de l’envie de sensibiliser et informer autrement le public aux enjeux du droit à l’alimentation.

Par une situation ludique, le jeu propose d’aborder la notion de précarité alimentaire et d’accès universel à une alimentation de qualité. La création du jeu a été coordonnée par les Ateliers Ludosophiques en concertation avec la FR CIVAM, Marché Paysans, Vrac & Cocinas, L’IRD, la Chaire UNESCO Alimentations du monde et Ingénieur sans frontières agriSTA pour le collectif Sécurité sociale de l’alimentation. Les graphismes sont de Romane Wolny.

Les joueur.euse.s devront aux cours de différents jours de marchés remplir leur frigo d’aliments suivant leurs préférences alimentaires. Mais tous les joueurs n’auront pas accès aussi facilement à tous les aliments qu’ils souhaitent, des déséquilibres seront présents. Dans un second temps, une caisse commune sera mise à disposition... Mais saurez-vous la gérer ? Arriverez-vous à trouver un accord sur le montant de la cotisation ? Parviendrez-vous à décider quels aliments seront remboursés ? Et enfin, réussirez-vous à accomplir l’objectif collectif de durabilité ? C’est cette expérience démocratique que propose le jeu pour 3 à 5 joueurs sur une durée de 45 minutes.

Face aux défis socio-écologiques et à la croissance continue de la précarité alimentaire accentuée par la dernière crise sanitaire, il y a nécessité d’une réappropriation citoyenne du système alimentaire territoriale. Cette réappropriation passe par le partage de connaissances et l’échange autour de débats. L’existence d’un projet de sensibilisation ludique à la démocratie alimentaire trouve donc toute sa place.

Le jeu de société La Marmite, La solidarité alimentaire à la carte, permet de questionner la notion centrale du choix dans l’accès à l’alimentation. La première idée qui nous vient quand on parle de choix dans l’alimentation, est la notion de consomm’acteur, qui par ses choix de consommation parviendrait à orienter des mutations dans le système alimentaire. Autrement dit, c’est l’illusion du pouvoir du portefeuille qui est servie par ce concept de consomm’acteur. Le jeu permettra de remettre en cause cette croyance par la proposition d’une action collective vectrice de changements dans le système alimentaire.

Pour télécharger les éléments du jeu et la notice, rendez-vous sur le site https://les-ateliers-ludos.itch.io/lamarmite