Sylvie Sanchez, anthropologue, Centre Edgar-Morin, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain - Pour son 7e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s’intéresse aux circulations des aliments et des hommes, dans l’espace et le temps, pour comprendre comment les connaissances, traditions, habitudes et pratiques alimentaires voyagent dans le monde pour se généraliser, se recomposer, se réinventer, s’hybrider...
Accueil > Mots-clés > Date > De 2017 à 2020
De 2017 à 2020
Articles
-
« Pizza connexion : cultures et mondialisation »
5 février 2018, par Roxane -
Stéphane GUILBERT : « Quelles transitions vers une industrie alimentaire plus durable ? »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« Pour faire atterrir le système alimentaire dans le cadre des limites planétaires, il faut à la fois faire confiance au système industriel globalisé pour expérimenter de nouvelles voies, même si ce n’est qu’une petite amélioration. Et il faut aussi laisser l’expérimentation et encourager des expérimentations que ce soit au niveau des approches très "écologie" ou très "économie verte", qui font appel à beaucoup de technologies et de nouvelles technologies, etc.
-
2018 / Colloque « Coopérer dans les filières et les territoires pour une agriculture et une alimentation durables »
12 décembre 2018, par Mathilde COUDRAYRetrouvez les actes de cette journée et (re)visionnez les vidéos des intervenants.
-
« La ruée vers la cocotte en fonte » à Taipei : l’exotisme culinaire à l’aune du changement alimentaire.
22 décembre 2017, par RoxaneDurant son doctorat (2009-2016) à l’EHESS, Fong-Ming YANG s’est intéressé à l’alimentation de différents types d’immigrés venant du monde chinois et à l’économie ethnique développée par ces derniers. Depuis juillet 2017, il est chercheur postdoctoral à l’Institute of Ethnology, Academia Sinica (Taipei, Taiwan).
-
« La qualité microbiologique des sols au service des productions agricoles »
5 mars 2019, par Mathilde COUDRAYLionel Ranjard, écologue, INRA Dijon, UMR Agroécologie - Longtemps associés aux maladies ou à la décomposition, les microbes sont aujourd’hui réhabilités. Qu’il s’agisse des micro-organismes du sol, du microbiote intestinal ou des différents ferments utilisés pour la transformation des aliments (bactéries, champignons, levures), les microbes sont essentiels au développement des animaux et végétaux, à leur nutrition, à leur système immunitaire, voire à leur comportement. Comment préserver cette diversité microbienne ? Quels rôles joue le microbiote intestinal sur notre santé ?
-
La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2019. Aller plus loin dans la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYLe présent rapport fournit de nouvelles estimations sur le pourcentage des denrées alimentaires qui sont perdues au niveau mondial, depuis le stade de la production jusqu’à la vente au détail. Il constate par ailleurs une grande hétérogénéité dans les estimations relatives aux pertes alimentaires, souvent pour un même produit ou un même stade de la chaîne d’approvisionnement. Le fait de pouvoir déterminer et comprendre clairement les points critiques où se produisent les pertes dans les différentes chaînes d’approvisionnement – là où le potentiel de réduction des pertes alimentaires est élevé – est une condition essentielle si l’on veut prendre des mesures adéquates. Le rapport fournit des principes directeurs susceptibles de guider les interventions de réduction des pertes et gaspillages alimentaires en fonction des résultats escomptés, que ce soit sur le plan de l’efficacité économique, de la sécurité alimentaire, de la nutrition ou de la durabilité environnementale.
-
Pourquoi faudrait-il lutter contre le gaspillage alimentaire ? (Nicolas Bricas)
17 décembre 2018, par Mathilde COUDRAYPourquoi un tel engouement depuis quelques années pour la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Certes il y a une dimension morale à lutter contre le fait de jeter de la nourriture, un bien que l’on nous a appris à respecter depuis des temps anciens où il était rare. C’est justement parce que ce bien ne l’est plus qu’il a perdu de sa valeur et qu’on le gaspille. Mais pourquoi faudrait-il lui redonner de la valeur, rappeler qu’on doit le respecter et ne pas le gaspiller ?
-
Too big to feed. Exploring the impacts of mega-mergers, consolidation and concentration of power in the agri-food sector
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYWhat is corporate concentration, why does it matter for food security, and who are the biggest corporate players in each agrifood sector/"link" in the Industrial Food Chain ?
-
« La nourriture de la marmite » : alimentation et socialisation de l’enfant dans deux villes camerounaises.
22 décembre 2017, par RoxaneEstelle Kouokam Magne est anthropologue et maître de conférences à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC). Elle coordonne actuellement le groupe national de travail « genre et armée », fi nancé par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria). Ses thèmes de recherches privilégiés sont le genre, la santé, l’alimentation et les religions.
-
La physiologie du plaisir
3 février 2017, par ClarisseRoland Jouvent, psychiatre, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), hôpital de la Pitié-Salpêtrière - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?