Accueil> Rencontres> Conférences> 2017/ Manger en ville : les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique (...) > De Dakar au Ferlo : le ceebujën, révélateur de la dualité de l’alimentation (...)

Abdou Ka & Julie Leport 

De Dakar au Ferlo : le ceebujën, révélateur de la dualité de l’alimentation sénégalaise prise entre le local et le global

Abdou Ka est anthropologue à l’UMI 3189 « Environnement, santé, sociétés » (CNRS/Université Cheikh Anta Diop/Université Gaston Berger/Université de Bamako/CNRST).
Il s’intéresse à des questions liées aux changements des pratiques alimentaires dans le Sahel, aux politiques de santé et vieillissement dans les pays du Sud. Chercheur associé au Groupe de recherche international (GDRI) sur le « Vieillissement en Afrique ».

Julie Leport (Université Toulouse II Jean Jaurès, CERTOP, CNRS) est docteure en sociologie à l’UMR CNRS 5044, CERTOP-TAS, Université de Toulouse II Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les dynamiques de changement des modèles alimentaires et le rôle du modèle alimentaire dans ces changements. La ville de Dakar constitue son terrain d’étude privilégié.

Télécharger la sysnthèse de la présentation

 
fr