Accueil> Rencontres> Conférences> 2017/ Manger en ville : les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique (...) > Les médiations sociales de l’alimentation de rue à Jakarta. Etude des (...)

Laura Arciniegas 

Les médiations sociales de l’alimentation de rue à Jakarta. Etude des dynamiques du culinaire entre le monde domestique et le monde marchand dans l’informalité urbaine.

Laura Arciniegas est colombienne et française. Doctorante en sociologie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, au sein du Certop UMR 5044 du CNRS sous la direction de Jean-Pierre Poulain et l’encadrement depuis l’UMR Moisa-Cirad de Nicolas Bricas. Ses travaux de recherche universitaire portent sur les relations entre les formes de l’acquisition et les sociabilités alimentaires et leur évolution face aux transformations urbaines depuis la perspective des changements dans les villes Sud Global.
Particulièrement, elle travaille sur les médiations sociales s’opérant entre les mondes domestique et marchand lorsque la cuisine domestique s’affaiblit dans le contexte de la pauvreté à Jakarta. Au prisme de ces médiations, elle étudie les processus d’évolution du culinaire ; du statut du mangeur et de l’alimentation en commun.

Télécharger la synthèse de la présentation

 
fr