Accueil > Rencontres > (Web)Conférences > 2021 / Rencontre du 26 mars 2021 - Présentation des résultats

 

2021 / Rencontre du 26 mars 2021 - Présentation des résultats

Une session sur le projet Surfood-Foodscapes a été organisée le 26 mars 2021 par la Chaire Unesco Alimentations du monde (Montpellier SupAgro), l’Inrae et le Cirad en parallèle des Journées Rurales de Montpellier sur « Les relations ville – campagne face à la question alimentaire ». L’objectif de cette session était de présenter les travaux issus de ce projet.

Le projet Surfood-Foodscapes étudie, dans le Grand Montpellier, les relations entre les paysages alimentaires (c’est-à-dire l’ensemble des commerces, marchés, jardins et autres points de vente à proximité) et les styles alimentaires des individus (consommations, représentations et pratiques alimentaires).

L’objectif de cette session était de présenter les travaux issus de ce projet :
• Introduction sur le projet Surfood-Foodscapes - N. Bricas (Cirad) et C. Soulard (Inrae)
• La notion de foodscape dans la littérature scientifique - C. Perrin (Inrae)
• Les paysages alimentaires du point de vue des habitants du Grand Montpellier. Étude en sociologie visuelle - E. Cheyns (Cirad)
• Cartographier les inégalités d’accès aux commerces alimentaires dans l’aire métropolitaine de Montpellier - B. Muller et S. Vonthron (Inrae)
• Les jardins partagés pour améliorer la durabilité des styles de vie : résultats et enseignement tirés de l’étude quasi-expérimentale JArDinS - M. Tharrey (Inrae)
• Associations entre la qualité nutritionnelle des approvisionnements alimentaires et le paysage alimentaire des ménages de l’étude Mont’ Panier - D. Recchia (Inrae)

Ces présentations ont permis d’aborder une diversité de thématiques en lien avec les paysages alimentaires. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir comme discutant Nathan McClintock, professeur-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique à Montréal et Julie Le Gall, chercheuse associée à l’École urbaine de Lyon et au Centre d’Études Mexicaines et centraméricaines du CNRS.

Retrouvez ci-dessous toutes les vidéos de la session.