MOTS-CLÉS : DIVERSITÉ VARIÉTALE, OLÉICULTURE, SYAL, TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Télécharger la vidéo de Sylvie
La transition écologique est une urgence, mais elle est aussi un processus qui s’inscrit dans la durée. Comment participer à ce changement ?
Dans le Gard, un groupe de citoyens invente et se mobilise autour d’un système alimentaire valorisant l’huile d’olive locale durable. L’association Oléole a pour objet la valorisation du patrimoine oléicole. Elle souhaite agir en impliquant de multiples acteurs à (...)
Accueil > Mots-clés > Dimension de l’alimentation > Économique
Économique
Articles
-
Sylvie Granier
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAY -
Maurine Mamès
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLes unités de transformation territoriales : un moyen de revalorisation durable des produits de la pêche locale en Méditerranée française ? Lorsque l’on évoque la durabilité des systèmes alimentaires, il est encore rare de les aborder sous l’angle de la transformation. En effet, les grands groupes agroalimentaires sont souvent entourés de scandales, tant sur le plan nutritionnel des produits que sur le plan environnemental.
-
Simon Graff
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : CLIMAT, ÉNERGIE, POLITIQUE, ÉCONOMIE, STRATÉGIE D’INFLUENCE
L’humanité fait face à deux enjeux autour du carbone : les ressources fossiles s’amenuisent, et leur usage contribue au dérèglement climatique. Il est vital de s’emparer du sujet ; c’est pourquoi le groupe de réflexion The Shift Project a lancé le Plan de transformation de l’économie française (PTEF) (The Shift Project, 2022). C‘est une proposition à destination de la société civile et des futurs décideurs. Elle suggère des voies pour (...) -
Arsène Atindehou
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : LE LOCAL, B’EST, SENS-BÉNIN, INVESTISSEUR SOLIDAIRE, ESSOR
Depuis plusieurs années, l’alimentation africaine s’est adaptée au marché : même si les plats traditionnels restent encore les mets de choix des consommateurs, de nombreux ingrédients de base ont été remplacés par des produits manufacturés souvent importés, aux qualités technologiques et nutritionnelles aléatoires et non garanties (les exhausteurs de goût tels que les bouillons cube, la tomate concentrée venue de Chine, ou l’huile (...) -
N°17/ De quels leviers disposent les municipalités pour agir sur les paysages alimentaires ?
6 juillet 2021, par Mathilde COUDRAYEn France, l’alimentation ne constitue pas un champ d’action habituel pour l’urbanisme (Brand et al., 2017) alors que les commerces de proximité, en particulier alimentaires, contribuent à la vie sociale et au dynamisme des quartiers de la ville (Gasnier et Lemarchand, 2014).