Accueil > Mots-clés > Dimension de l’alimentation > Économique
Économique
Articles
-
Café : la success story qui cache la crise. Etude sur la durabilité de la filière du café
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY
Produit emblématique du commerce équitable et matière première agricole la plus échangée au monde, le café fait vivre 25 millions de familles d’agriculteurs. Mais dans quelles conditions ? Prix bradés pour les producteurs, impacts négatifs du changement climatique sur les récoltes, manque de ressources pour investir… Les alertes des producteurs se sont multipliées ces dernières années.
Dans ce contexte Commerce Équitable France, Max Havelaar France et le collectif Repenser les Filières ont commandité au Basic une étude surla durabilité de la filière café. Elle met en lumière ses (dys)fonctionnements, les effets des alternatives existantes dont le commerce équitable et l’agriculture biologique, ainsi que les autres leviers à actionner pour garantir sa durabilité. (présentation du site Commerce Equitable France)
-
L’exode rural et les migrations contre l’emploi rural ?
4 janvier 2018, par Roxane
Un des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.
-
Benoit Daviron et Franck Galtier "Aux origines de l’agriculture industrielle"
27 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY
Intervention de Benoit Daviron et Franck Galtier du Cirad dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation 2021.
-
Alimentation - Les circuits courts de proximité
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAY
Les circuits courts alimentaires de proximité répondent aujourd’hui à des attentes sur les plans économique et social que ce soit pour :
– le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier),
– le consommateur (« juste prix », qualité, quête de sens),
– un territoire (création d’emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social).
Si les avantages sociaux et économiques de ces modes de distribution semblent évidents, l’Avis de l’ADEME fait le point sur leur impact environnemental.
-
Extension des marchés et normalisation : les systèmes agro-alimentaires dans la mondialisation
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY
L’article se propose de caractériser le cadre d’action et de contraintes dans lequel les systèmes agroalimentaires ont eu à s’inscrire depuis le début de la décennie 80. Celui-ci est marqué par la « mondialisation » des échanges, entendue ici comme un processus social de construction et d’extension des marchés, via le développement du commerce international. Il met l’accent sur deux aspects de ce processus : la construction de vastes zones de libre-échange, notamment dans le cadre du Mercosur, de l’Union Européenne et de l’OMC ; l’expansion et la multiplication des dispositifs de normalisation.
-
La cuisine maison coûte-t-elle moins cher ?
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAY
Il est courant d’entendre que cuisiner soi-même est avantageux financièrement. Mais qu’en est-il vraiment ? L’équipe INRA de Nicole Darmon avait déjà montré qu’un budget d’au moins 3,50 € par jour et par personne était strictement nécessaire pour avoir une alimentation nutritionnellement équilibrée. C’est un niveau en dessous duquel il est risqué de se situer… Or c’est justement l’ordre de grandeur du budget alimentaire des personnes pauvres. Cette équipe INRA est aussi à l’origine d’Opticourses, un programme de promotion de la santé pour concilier alimentation et budget (www.opticourses.fr). Dans ce cadre, un petit livret A été coconstruit avec des personnes défavorisées pour reconnaître facilement les aliments de bonne qualité nutritionnelle et connaitre leur « prix-seuil », c’est-à-dire le prix « bon plan ». Récemment, après avoir remarqué qu’aucune donnée scientifique ne démontrait l’atout prix des préparations maison versus plats industriels, l’équipe a mené une étude pour clarifier la situation.
-
A nouveau en eaux troubles - IPES FOOD
25 mai 2022, par Mathilde COUDRAY
Comment l’incapacité à réformer les systèmes alimentaires a permis à la guerre en Ukraine de déclencher une troisième crise mondiale des prix alimentaires en 15 ans, et comment éviter la prochaine
-
Quelles innovations et alternatives existantes ?
31 janvier 2014, par Clarisse
Lydia Zepeda - Benjamin Devaux - Noémie Recouvreur - David Erhart - Brian Horihan - Agir sur la consommation alimentaire des ménages est identifié comme un levier majeur pour réduire l’impact de nos systèmes alimentaires sur l’environnement et améliorer la santé des populations. Comment accompagner des changements de pratique vertueux ? Quelle acceptabilité par les consommateurs ?
-
Héloïse Billot
2 juillet 2020, par Mathilde COUDRAY
Vers une gouvernance publique du commerce équitable ?
-
Le consomm’acteur, moteur du changement ?
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAY
Où les individus, convaincus de faire leur part grâce au pouvoir dont ils disposent à travers leurs actes d’achat, comprennent les limites de leur responsabilité dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. Ils découvrent que leurs comportements de consommation sont malgré tout contraints par un environnement matériel, social et politique et ne peuvent constituer les seuls moteurs du changement.