Accueil> Rencontres> Conférences> 2017/ Manger en ville : les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique (...) > Cacophonie alimentaire et maladies chroniques en contexte urbain (...)

Paul Ulrich Otye Elom 

Cacophonie alimentaire et maladies chroniques en contexte urbain camerounais : une ethno-anthropologie de l’anxiété nutritionnelle dans la ville de Yaoundé

Paul Ulrich Otye Elom est anthropologue, enseignant-chercheur, chargé de cours à l’Université de Maroua au Cameroun.
Il est titulaire d’un doctorat en anthropologie médicale et nutritionnelle, obtenu à l’Université de Yaoundé I, intitulé « Alimentation et santé chez les Bulu du Sud-Cameroun : contribution à une ethno-anthropologie de l’alimentremède ». Il est membre de l’International Commission of Anthropology of Food – Cameroun (ICAF-Cameroun), membre du Laboratoire d’ethnologie et d’anthropologie africaines (LEAAA), membre du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria), et membre de l’International Union of Anthropology and Ethnological Sciences (IUAES). Ses publications portent sur l’alimentation et la nutrition, le développement, les savoirs endogènes africains, la jeunesse.

Publications :
Ouvrage
Alimentation et santé en négro-culture. Contribution à une ethno-anthropologie de l’aliment-remède chez les Bulu du Sud-Cameroun. Saarbrücken. Editions Universitaires Européennes. 2012

Articles
« Manger la honte en négro-culture : une analyse ethno-anthropologique des antinourritures des rites tso, ndongo et ngii chez les Beti-Bulu du Cameroun » In Acta Iassyensia Comparationis (AIC) : La Honte. Février 2013.

« L’Ozan ou le désir pruritique de « manger bon » chez les Bulu du Sud Cameroun : une anthropologie de l’addiction au piment en négro-culture » In Cahiers ERTA, juin 2015.


Télécharger le poster
 
fr