Session posters


Dynamique des comportements alimentaires : désacralisation et uniformisation des proscriptions alimentaires ?

Antoinette Marcelle Ewolo Ngah est doctorante en anthropologie à l’Université de Yaoundé I, faculté des arts, lettres et sciences humaines, département d’anthropologie. Elle a un DEA en (...)

Promouvoir les « produits locaux » : quelles représentations chez les mangeurs de Lomé (Togo) ?

Ami Ezin est consultante en développement et genre, doctorante en sociologie. De nationalité togolaise, Ami Ezin a fait des études de sociologie à l’Université de Kara (Togo) et obtenu une (...)

Les pratiques alimentaires à Dakar : un retour vers les produits locaux

Fatou NDoye travaille depuis 1997 à Enda Graf Sahel, une ONG qui œuvre pour le développement social et économique des populations démunies. Son accompagnement porte essentiellement sur le (...)

Cacophonie alimentaire et maladies chroniques en contexte urbain camerounais : une ethno-anthropologie de l’anxiété nutritionnelle dans la ville de Yaoundé

Paul Ulrich Otye Elom est anthropologue, enseignant-chercheur, chargé de cours à l’Université de Maroua au Cameroun. Il est titulaire d’un doctorat en anthropologie médicale et (...)

Pratiques alimentaires de foyers pauvres dans la ville de Mexico. Une analyse des situations d’insécurité alimentaires urbaines

Ayari Pasquier Merino est docteur en sociologie du Colegio de Mexico (Colmex), la recherche doctorale d’Ayari Pasquier Merino portait sur les conditions de production agricole d’un groupe (...)

Mangeurs urbain, mangeurs à répertoire gastronomique pluriel : l’exemple de la consommation du lait caillé traditionnel dans la ville de Ouagadougou

Charlotte Yaméogo-Konbobo est ingénieure des travaux de recherche à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies du CNRST Burkina Faso. Elle est chargée d’études (...)
fr