Accueil> Rencontres> Conférences> 2017/ Manger en ville : les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique (...) > Promouvoir les « produits locaux » : quelles représentations chez les mangeurs (...)

Ami Ezin et Elisa Lomet 

Promouvoir les « produits locaux » : quelles représentations chez les mangeurs de Lomé (Togo) ?

Ami Ezin est consultante en développement et genre, doctorante en sociologie. De nationalité togolaise, Ami Ezin a fait des études de sociologie à l’Université de Kara (Togo) et obtenu une maîtrise option développement en 2007.
Depuis, elle s’est investie dans l’accompagnement du développement des communautés en travaillant dans des organisations non gouvernementales sur des projets d’autopromotion communautaire. Entre temps, Ami a décroché un diplôme de master-recherche à l’Université de Lomé en 2016 dans la même discipline. Consultante sur les questions liées au développement des peuples, elle a réalisé plusieurs études socioéconomiques dont celle sur les pratiques alimentaires et la valorisation des produits locaux à Lomé.
Actuellement doctorante à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO du Burkina Faso, Ami s’est engagée dans une recherche sur les approches de financement du monde rural. Elle vit à Lomé et est membre de l’association Jeunes volontaires pour l’environnement.

Elisa Lomet est consultante en socio-anthropologie de l’alimentation. Diplômée d’un master en sciences sociales appliquées à l’alimentation à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, après avoir obtenu un BTS en diététique et une licence en socio-anthropologie. En tant que consultante, elle travaille actuellement sur l’évolution des comportements alimentaires en milieu urbain ouest africain.
Ses derniers travaux reposent sur la mise en place d’un Observatoire de l’alimentation sénégalaise à Dakar (CNRS). Elle a pu y développer une méthode de collecte de données innovante à partir des techniques du théâtre forum. Elle a également participé à la conduite d’une étude pour la valorisation des produits locaux togolais à Lomé (CIRAD).
Elle souhaite poursuivre ce type de projet dans d’autres pays en développement afin d’aiguiller les politiques de santé et de participer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Publications :
Lomet Elisa. Le mangeur pluriel dakarois - Entre pratiques et représentations, étude des mutations alimentaires en milieu urbain africain. Mémoire de Master 2 « Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation », Toulouse : Université de Toulouse - Jean Jaurès, 2017, 195 p.

Lomet Elisa. L’après-Fukushima : Reconfiguration des liens sociaux à travers l’alimentation. Tenzo Le Gastrocéphale, mai 2016 [en ligne]. Disponible sur :
http://tenzo.fr/articles/lapres-fukushima-reconfiguration-des-liens-sociaux-atravers-
lalimentation

Lomet Elisa. L’après-Fukushima : reconfi guration des liens sociaux à travers
l’alimentation, le cas des agriculteurs sinistrés de la région. Mémoire de Master 1
« Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation », Toulouse : Université Toulouse -
Jean Jaurès, 2015, 139 p.


Télécharger le poster
 
fr