Durant son doctorat (2009-2016) à l’EHESS, Fong-Ming YANG s’est intéressé à l’alimentation de différents types d’immigrés venant du monde chinois et à l’économie ethnique développée par ces derniers. Depuis juillet 2017, il est chercheur postdoctoral à l’Institute of Ethnology, Academia Sinica (Taipei, Taiwan).
Accueil > Mots-clés > Mots clés - détaillés > Pratiques et styles alimentaires
Pratiques et styles alimentaires
Articles
-
« La ruée vers la cocotte en fonte » à Taipei : l’exotisme culinaire à l’aune du changement alimentaire.
22 décembre 2017, par Roxane -
N° 3/ L’alimentation du jeune enfant, support de son apprentissage et de sa reconnaissance sociale
21 novembre 2017, par ClarisseAu Cameroun, en 2008, près de 40 % des ménages vivaient en dessous du seuil de pauvreté (INS, 2008). Dans ce contexte socioéconomique, 33 % des enfants de 0 à 59 mois souffrent de malnutrition chronique et 70 % des enfants sont anémiés (27 % sous forme légère, 31 % modérée, et 2 % grave) (INS, 2011).
-
Le bâbenda, un « mets traditionnel modernisé ». Trajectoire d’une spécialité culinaire burkinabè vers la ville.
22 décembre 2017, par RoxaneRaphaëlle Héron est docteure en socio-anthropologie et ingénieure en agro développement à l’international (ISTOM). Elle est actuellement chercheure associée à l’UMR D&S (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IRD) ainsi que chargée de mission en socio-anthropologie au sein du groupe Nutriset, notamment animatrice d’un projet de recherche académique portant sur la sécurisation alimentaire (SAOATI), en partenariat avec l’IEDES.
-
Grandmas project
5 février 2018, par RoxaneJonas Parienté est à l’origine du « Grandmas Project » une web-série collaborative partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants.
Visionner toutes les vidéos du projet -
Dynamique des comportements alimentaires : désacralisation et uniformisation des proscriptions alimentaires ?
8 janvier 2018, par RoxaneAntoinette Marcelle Ewolo Ngah est doctorante en anthropologie à l’Université de Yaoundé I, faculté des arts, lettres et sciences humaines, département d’anthropologie. Elle a un DEA en anthropologie alimentaire et nutritionnelle, une maîtrise et une
licence en anthropologie culturelle (Université de Yaoundé I). Elle est attachée d’enseignement et de recherche au département d’anthropologie de la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’Université de Yaoundé I.
Elle est membre du Laboratoire (...) -
2016/ Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie
17 novembre 2016, par ClarisseCe premier colloque régional de recherche-action anti-gaspi est organisé par la DRAAF, l’ADEME et la Chaire dans un format interactif. Croisant expertise des scientifiques et des acteurs de terrain, cette rencontre avait pour vocation de discuter trois idées reçues :
– Les plus gros gaspilleurs sont les supermarchés
– Le gaspillage est inévitable dans les cantines
– A la maison on gaspille peu
Retrouvez les actes, synthèses, présentations, dessins, rapports et fiches (...) -
De Dakar au Ferlo : le ceebujën, révélateur de la dualité de l’alimentation sénégalaise prise entre le local et le global
22 décembre 2017, par RoxaneAbdou Ka est anthropologue à l’UMI 3189 « Environnement, santé, sociétés » (CNRS/Université Cheikh Anta Diop/Université Gaston Berger/Université de Bamako/CNRST).
Il s’intéresse à des questions liées aux changements des pratiques alimentaires dans le Sahel, aux politiques de santé et vieillissement dans les pays du Sud. Chercheur associé au Groupe de recherche international (GDRI) sur le « Vieillissement en Afrique ».
Julie Leport (Université Toulouse II Jean Jaurès, CERTOP, CNRS) est docteure en (...) -
Pratiques alimentaires de foyers pauvres dans la ville de Mexico. Une analyse des situations d’insécurité alimentaires urbaines
8 janvier 2018, par RoxaneAyari Pasquier Merino est docteur en sociologie du Colegio de Mexico (Colmex), la recherche doctorale d’Ayari Pasquier Merino portait sur les conditions de production agricole d’un groupe de réfugiés guatémaltèques dans une communauté rurale du Sud-Est mexicain.
-
Changer notre alimentation : pour quoi faire ?
29 janvier 2016, par ClarisseJean-Michel Lecerf, nutritionniste, Institut Pasteur, Lille - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
Chaire UNESCO Alimentations du monde