Au Cameroun, en 2008, près de 40 % des ménages vivaient en dessous du seuil de pauvreté (INS, 2008). Dans ce contexte socioéconomique, 33 % des enfants de 0 à 59 mois souffrent de malnutrition chronique et 70 % des enfants sont anémiés (27 % sous forme légère, 31 % modérée, et 2 % grave) (INS, 2011).
Accueil > Mots-clés > Mots clés - détaillés > Pratiques et styles alimentaires
Pratiques et styles alimentaires
Articles
-
N° 3/ L’alimentation du jeune enfant, support de son apprentissage et de sa reconnaissance sociale
21 novembre 2017, par Clarisse -
De Dakar au Ferlo : le ceebujën, révélateur de la dualité de l’alimentation sénégalaise prise entre le local et le global
22 décembre 2017, par RoxaneAbdou Ka est anthropologue à l’UMI 3189 « Environnement, santé, sociétés » (CNRS/Université Cheikh Anta Diop/Université Gaston Berger/Université de Bamako/CNRST).
Il s’intéresse à des questions liées aux changements des pratiques alimentaires dans le Sahel, aux politiques de santé et vieillissement dans les pays du Sud. Chercheur associé au Groupe de recherche international (GDRI) sur le « Vieillissement en Afrique ».
Julie Leport (Université Toulouse II Jean Jaurès, CERTOP, CNRS) est docteure en (...) -
« Le monde dans nos tasses - Trois siècles de petit déjeuner »
5 février 2018, par RoxaneChristian Grataloup, géohistorien, professeur émérite à l’Université Paris Diderot - Pour son 7e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s’intéresse aux circulations des aliments et des hommes, dans l’espace et le temps, pour comprendre comment les connaissances, traditions, habitudes et pratiques alimentaires voyagent dans le monde pour se généraliser, se recomposer, se réinventer, s’hybrider...
-
« L’alimentation nomade des peuls »
5 février 2018, par RoxaneSalamatou Sow, sociolinguiste, Université Abdou Moumouni, Niger - Pour son 7e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s’intéresse aux circulations des aliments et des hommes, dans l’espace et le temps, pour comprendre comment les connaissances, traditions, habitudes et pratiques alimentaires voyagent dans le monde pour se généraliser, se recomposer, se réinventer, s’hybrider...
-
Les médiations sociales de l’alimentation de rue à Jakarta. Etude des dynamiques du culinaire entre le monde domestique et le monde marchand dans l’informalité urbaine.
22 décembre 2017, par RoxaneLaura Arciniegas est colombienne et française. Doctorante en sociologie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, au sein du Certop UMR 5044 du CNRS sous la direction de Jean-Pierre Poulain et l’encadrement depuis l’UMR Moisa-Cirad de Nicolas Bricas.
-
La construction subtile du goût naturel dans la tradition japonaise
3 février 2017, par ClarisseIkuhiro Fukuda, géo-socio-anthropologue, Université Waseda (Tokyo) - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Quelle acceptabilité de menus spéciaux proposés en restauration collective ?
29 janvier 2016, par ClarisseMohamed Merdji, Audencia, Nantes - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Comment changer nos comportements alimentaires ? Le regard du socio-anthropologue de l’alimentation
31 janvier 2014, par ClarisseJean-Pierre Poulain (Chair of Food Studies, Taylor’s University – Toulouse/Kuala Lumpur) - Agir sur la consommation alimentaire des ménages est identifié comme un levier majeur pour réduire l’impact de nos systèmes alimentaires sur l’environnement et améliorer la santé des populations. Comment accompagner des changements de pratique vertueux ? Quelle acceptabilité par les consommateurs ?
-
Tensions et mobilité autour du manger de l’enfant dans la ville d’Oran (Algérie).
22 décembre 2017, par RoxaneMohamed Mebtoul est professeur de sociologie à l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed et chercheur associé au sein de l’unité de recherche en sciences sociales et santé. Il a fondé l’anthropologie de la santé en Algérie en 1991. Il a été responsable du groupe de recherche en anthropologie de la santé (1991-2001), directeur du laboratoire de recherche en anthropologie de la santé (2002-2011) et de l’unité de recherche en sciences sociales et santé (2012-2014).
Ses recherches ont principalement porté sur les (...) -
Que mangeait-on hier ?
30 janvier 2015, par ClarisseGwenaëlle Goude, bioarchéologue - Antoni Furio, historien - Que nous disent les pratiques et mouvements alimentaires d’hier ? Remontée aux sources préhistoriques de notre alimentation, en passant par les disettes du Moyen-Âge et les « métissages culinaires » en Amérique latine. Puis anticipation sur les alimentations de demain en termes de nouveaux produits, de nouveaux usages, et d’innovations technologiques.