Accueil> Rencontres> Conférences> 2017/ Manger en ville : les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique (...) > Tensions et mobilité autour du manger de l’enfant dans la ville d’Oran (...)

Mohamed Mebtoul 

Tensions et mobilité autour du manger de l’enfant dans la ville d’Oran (Algérie).

Mohamed Mebtoul est professeur de sociologie à l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed et chercheur associé au sein de l’unité de recherche en sciences sociales et santé. Il a fondé l’anthropologie de la santé en Algérie en 1991. Il a été responsable du groupe de recherche en anthropologie de la santé (1991-2001), directeur du laboratoire de recherche en anthropologie de la santé (2002-2011) et de l’unité de recherche en sciences sociales et santé (2012-2014).
Ses recherches ont principalement porté sur les acteurs du système de soins algérien : professionnels de la santé, malades chroniques et leurs proches parents, à partir d’une perspective interactionniste, mettant notamment l’accent sur la production de santé assurée par les patients et leur famille. Il a récemment dirigé l’ouvrage : « Les sciences sociales à l’épreuve du terrain : Algérie, Belgique, France, Québec, Laos et Vietnam » (2015) et « Les soins de proximité en Algérie : à l’écoute des patients et des professionnels de la santé » (2015).

Télécharger la synthèse de sa présentation

 
fr