Accueil > Ressources
Pour rendre compte et valoriser ses activités la Chaire développe et soutient un certain nombre de publications à destination des différents acteurs du changement (recherche, monde associatif, pouvoir publics, etc.).
Une majorité de publications (et notamment la collection des So What ?) est traduite en anglais. Retrouvez pour chaque publication traduite un lien vers la version anglaise.
So What ? est une série de policy briefs édités par la Chaire Unesco Alimentations du monde qui vise à traduire des résultats de recherche en conclusions lisibles pour l’action.
En France, pour évaluer la précarité alimentaire d’un territoire, on peut renseigner le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire à partir des chiffres des plus importantes structures agréées. Or, toutes les structures ne fournissent pas des données comparables, et certaines n’ont aucune donnée.
En France métropolitaine, environ 8,5 millions d’enfants déjeunent chaque semaine en restauration scolaire. La composition de ces repas est soumise au respect des règles imposées par l’arrêté et le décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 « relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire »...
Retrouvez les ouvrages édités ou co-édités par la Chaire et ses partenaires
Dans cet ouvrage, les méthodes pour étudier l’alimentation et les « mangeurs » sont au centre.
L’ouvrage anniversaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde est sorti ! Repenser nos alimentations, c’est repenser nos sociétés. [...] La proposition d’une écologie de l’alimentation s’inscrit dans le double registre d’une science des relations, ancrée dans un système de valeurs fortes (diversité, équité, synergies créatrices) et d’un engagement politique.
Retrouvez les actes de colloques publiés ou coédités par la Chaire, les actes des JIPAD, etc.
Cet ouvrage rassemble les Actes de la 8e Journée des innovations pour une alimentation durable (Jipad). Cette journée a été organisée par les participant∙e∙s du Mastère spécialisé IPAD, de l’Institut Agro Montpellier et du Cirad.
En 2021, ce sont 19 étudiant·e·s qui ont analysé des innovations - déjà développées ou encore à l’état de concept - susceptibles de jouer un rôle dans le renforcement de la durabilité des systèmes alimentaires.
Retrouvez les rapports de stage Surfood, les rapports d’études, le Journal Resolis, etc.
Cette note d’orientation doit permettre de mieux comprendre les environnements alimentaires et les implications d’une « approche par l’environnement alimentaire » pour la politique alimentaire de l’UE et la transition vers des systèmes alimentaires durables.
La hausse du prix du blé liée au blocage des exportations ukrainiennes affecte de façon différentes les pays qui importent cette céréale.
Cet espace a pour objectif de centraliser les données majeures sur la thématique de la précarité alimentaire afin de vous aider à mieux comprendre les problématiques actuelles d’accès à l’alimentation et à changer de regard sur les réponses à apporter.
Opticourses® est un programme de promotion de la santé dédié à toute personne préoccupée par la thématique « alimentation et budget ». Le programme, basé sur des ateliers collectifs, vise à armer les personnes en situation de précarité alimentaire pour qu’elles puissent avoir des approvisionnements alimentaires équilibrés sans dépenser plus.
Cette rubrique propose des articles d’opinions qui suscitent des débats autour de l’alimentation durable. Ils n’engagent que leurs auteur·rice·s.
Dans un article récent publié dans The Guardian, G. Monbiot présente une technologie qu’il vient de découvrir dans un laboratoire à Helsinki. Il s’agit de la production industrielle de protéines, de lipides ou de glucides par fermentations de bactéries avec l’usage de l’hydrogène de l’eau comme source d’énergie.
En février 2019, le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) a publié son rapport "Une Politique Alimentaire Commune pour l’Europe". Cette vision s’appuie sur un processus d’intelligence collective qui a rassemblé plus de 400 acteurs du système alimentaire entre 2016 et 2019. Nick Jacobs et Chantal Clément, Directeur et Directrice Adjointe d’IPES-Food, expliquent pourquoi une politique alimentaire commune est nécessaire.
Cette page liste quelques centres de ressources, en français et en anglais, pour enrichir vos réflexions sur les systèmes alimentaires et leurs enjeux. Les liens ci-dessous vous renvoient directement vers les sites Internet en question.
Le Réseau national des Projets alimentaires territoriaux est copiloté et co-animé par Terres en villes et les Chambres d’agriculture France. Cette banque de données cherche à accompagner et outiller les acteurs des systèmes alimentaires engagés dans des dynamiques territoriales.
Plateforme de synthèse des connaissances et de dialogue sur les débats actuels concernant l’alimentation présente et future. The University of Oxford, The Swedish University of Agricultural Sciences, et Wageningen University & Research. En anglais.
Nous l’avons vu, l’alimentation représente un formidable élément de relation et de rencontre au sein du monde du vivant, doublé d’un vecteur d’engagement politique très singulier : l’alimentation concerne tout le monde au quotidien, elle touche de très nombreux domaines (environnement, santé, éducation, solidarités, plaisirs, identités, etc.) et elle est connectée à un grand nombre d’activités économiques dont elle dépend.
Cet ouvrage que nous vous proposons vient ponctuer (et fêter) dix années d’existence de la Chaire Unesco Alimentations du monde, créée en 2011 par le professeur Jean-Louis Rastoin (Montpellier SupAgro) avec un groupe pluridisciplinaire d’enseignants et chercheurs de différentes institutions1 du campus Agropolis à Montpellier. En ce sens, cet ouvrage constitue une étape importante : son écriture a fait l’objet d’un processus réflexif sur nos travaux, comme une sorte de bilan du chemin parcouru, et a été l’occasion de réfléchir à nos engagements futurs.