Accueil > Ressources > * Ouvrages > Une écologie de l’alimentation

 

Une écologie de l’alimentation

À paraitre en novembre 2021

Repenser nos alimentations, c’est repenser nos sociétés. Car partager un repas, et même faire ses courses, sont des moyens de se relier aux autres. La façon de nous nourrir construit notre santé. Nos modes de production agricole façonnent nos paysages et définissent notre place dans la nature. Gérer des ressources pour produire, puis transformer et distribuer les aliments fondent nos économies. Nos cuisines et nos manières de table racontent nos cultures. Enfin, et surtout, manger est un plaisir… C’est en reconnaissant toutes ces dimensions avec une égale importance que cet ouvrage aborde les enjeux contemporains de l’alimentation. La proposition d’une écologie de l’alimentation s’inscrit dans le double registre d’une science des relations, ancrée dans un système de valeurs fortes (diversité, équité, synergies créatrices) et d’un engagement politique. Une telle approche permet de revisiter les mots d’ordre de l’alimentation durable. Elle vise aussi à nourrir les démarches citoyennes, publiques et privées engagées dans la transformation des systèmes alimentaires.

Suivre la sortie du livre sur Quae

Auteur·e·s :
- Nicolas Bricas, Chaire Unesco Alimentations du monde et Cirad, UMR MoISA, Montpellier, France
- Damien Conaré, Chaire Unesco Alimentations du monde, Montpellier, France
- Marie Walser, Chaire Unesco Alimentations du monde, Montpellier, France

À venir :
- Se procurer l’ouvrage
- Le télécharger
- Découvrir l’ouvrage augmenté

 

À lire aussi

Le tout local est-il un piège ? (Nicolas Bricas)

En l’espace de quelques années, la relocalisation de l’alimentation est devenue une question majeure. Multiplication des projets alimentaires territoriaux, (...)

Pourquoi faudrait-il lutter contre le gaspillage alimentaire ? (Nicolas Bricas)

Pourquoi un tel engouement depuis quelques années pour la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Certes il y a une dimension morale à lutter contre le fait (...)

2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (...)