MOTS-CLÉS : EXPLOITATIONS AGRICOLES COLLECTIVES, STATUTS JURIDIQUES, MODÈLE COOPÉRATIF, INSTALLATION, RENOUVELLEMENT GÉNÉRATIONNEL
La mise en commun des moyens humains et financiers sous la forme d’exploitations collectives peut apparaître à bien des égards comme une solution aux problèmes évoqués en introduction à ce chapitre. Il ne s’agit cependant pas d’une innovation ; de nombreuses exploitations sont aujourd’hui déjà gérées de façon collective. En 2018, selon la mutualité sociale agricole MSA, 58 % (...)
Accueil > Mots-clés > Source > Ressources de la Chaire
Ressources de la Chaire
Articles
-
Antoine Gantiez
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAY -
Construire des politiques alimentaires urbaines
9 mai 2017, par ClarissePorté par les industries agroalimentaires, le système alimentaire dominant actuellement n’est pas durable. Les études et les expertises se multiplient pour en montrer les limites en termes d’usage des ressources, de distanciation, de santé, d’équité, d’emploi etc… Face à ces constats, des acteurs publics ou privés se mobilisent et l’on voit émerger des initiatives où les « gouvernements urbains » apparaissent comme de plus en plus actifs et puissants.
-
Wendkouni Mireille Yameogo
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYDiffusion d’un activeur de compost en milieu paysan au Burkina Faso. Au Burkina Faso, l’agriculture et l’élevage sont les principales activités des populations rurales. Les sols agricoles sont majoritairement peu fertiles, ce qui est l’une des principales causes de faible rendement. Green Cross Burkina Faso est une organisation non gouvernementale (ONG) œuvrant dans les domaines agricole et environnemental.
-
Synthèse des deux journées « Regards socio-anthropologiques sur les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique Latine et Asie »
6 décembre 2017, par RoxaneChelsie Yount-André est anthropologue de l’alimentation au Cirad (UMR Moisa, Montpellier). Ses recherches portent sur les familles transnationales à Dakar et à Paris, la socialisation des enfants à travers le partage alimentaire, et les morales économiques. Elle a soutenu sa thèse en anthropologie linguistique en 2017, en cotutelle à la Northwestern University (Evanston, Illinois, USA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Ses dernières publications incluent “Snack Sharing (...)
-
Olivia Belkowiche
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : CEINTURE VERTE, AIDE À L’INSTALLATION, PORTEURS DE PROJETS HORS CADRE FAMILIAL, MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE
Dispositif créé en 2019, La Ceinture Verte a pour objectifs de faciliter et accélérer les installations en maraîchage bio diversifié de porteurs de projets non issus du milieu agricole, ou « hors cadre familial », l’enjeu étant de contribuer à relocaliser l’agriculture nourricière autour des villes.
En proposant aux futurs maraîchers une ferme individuelle ou une ferme sur un site (...) -
« L’alimentation nomade des peuls »
5 février 2018, par RoxaneSalamatou Sow, sociolinguiste, Université Abdou Moumouni, Niger - Pour son 7e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s’intéresse aux circulations des aliments et des hommes, dans l’espace et le temps, pour comprendre comment les connaissances, traditions, habitudes et pratiques alimentaires voyagent dans le monde pour se généraliser, se recomposer, se réinventer, s’hybrider...
-
« Le Garbadrôme : manger ensemble à Abidjan » et « Food courts in Malaysia »
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAYAdolin Paul Egnankou, Institut d’ethno-sociologie, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte-d’Ivoire et Anindita Dasgupta, Taylor’s University, Malaisie - La crise sanitaire que nous connaissons, et les périodes de restrictions et confinements qui en découlent, révèlent, s’il en était encore besoin, le rôle central que joue l’alimentation dans notre quotidien et, plus généralement, dans notre organisation sociale. En particulier, la fermeture prolongée d’espaces de sociabilité que sont les restaurants, bars et cantines rappellent l’importance des liens (contraints ou choisis) autour des repas partagés. Par ailleurs, la crise a aggravé les situations de précarité alimentaire d’une partie de la population qui, dans l’urgence, a pu bénéficier de nouvelles formes de solidarité.
-
Vers de nouvelles sources de protéines
5 janvier 2018, par RoxaneMarie-Hélène SANIEZ-DEGRAVE, directrice Nutrition du groupe Roquette - Que nous disent les pratiques et mouvements alimentaires d’hier ? Remontée aux sources préhistoriques de notre alimentation, en passant par les disettes du Moyen-Âge et les « métissages culinaires » en Amérique latine. Puis anticipation sur les alimentations de demain en termes de nouveaux produits, de nouveaux usages, et d’innovations technologiques.
-
Peruvian cuisine’s slippery road to UNESCO (Raul Matta)
24 mai 2017, par ClarisseAn increasing number of strategies of cultural preservation acknowledge local particularities by including them in political and economic programmes. Recent research has demonstrated how governmental and private institutions work to stabilise, promote and manage the particularities of ’national’ foods and cuisines and the image of the countries themselves (Caldwell 2002 ; Karaosmanoglu 2007 ; Hiroko 2008 ; DeSoucey 2010). Food heritage emerges in this context...
-
Manger ensemble en maison de retraite : un plaisir, vraiment ?
3 février 2017, par ClarisseLaura Guérin, chercheuse associée, Centre Edgard Morin, CNRS - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
Rubriques
- « Glocaliser » l’alimentation
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- Séminaire 2014
- Séminaire 2013
- Séminaire 2012
- L’alimentation facteur d’identité
- Politique agroécologique et alimentaire de Montpellier
- 2017/ Se nourrir de plaisirs
- Séminaire 2018
- Séminaire 2017
- 2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre
- Séminaire 2016
- 2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature
- Séminaire 2015