Accueil > Agenda > 2018/ 11e Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle

« Ville & agriculture : rapprochement ou distanciation ? »  

2018/ 11e Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle

Organisées en partenariat avec la Chaire, les 11e Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle auront lieu le 12 juin 2018 à Paris au siège de l’Unesco.

Après avoir été repoussée loin des villes par l’accélération de l’urbanisation et de l’industrialisation, l’agriculture séduit aujourd’hui à nouveau les citadins. Du potager à la ferme, en passant par les jardins collectifs, l’agriculture investit peu à peu le paysage urbain et ses environs. Elle s’implante dans les interstices de la ville, occupe les espaces vacants ou cohabite avec le bâti. Ces pratiques agricoles peuvent prendre de multiples formes, comme l’illustrent par exemple les pratiques hors-sol, telles que l’hydroponie.
La ville offre un nombre infini de possibilités !

Enjeu démographique

Si l’agriculture urbaine est devenue une activité de loisirs pour de nombreux citadins, elle n’en reste pas moins un outil crucial pour faire face à la croissance démographique considérable que connaissent les villes.

En 2008, le Fonds des Nations Unies pour la population signale que le nombre de personnes vivant en ville surpasse pour la première fois le nombre d’habitants en zone rurale. Selon les estimations de la FAO, en 2050, la population urbaine devrait représenter 70% de la population mondiale.

Ce changement démographique a des implications sur la répartition de la demande alimentaire. Avec une population de plus en plus urbaine et des ressources qui commencent à tarir, l’approvisionnement alimentaire des villes risque d’être un défi trop lourd à relever pour le modèle agricole actuel.

De nombreux experts ont répondu présents

Dans un tel contexte, comment les citadins peuvent-ils se réapproprier leur alimentation et quels rôles peuvent jouer les jardins potagers dans leur rapport à cette alimentation ? Comment l’agriculture, fondamentalement liée à la campagne, a-t-elle gagné la ville ?

Différents experts se sont réunis autour de Christophe Bonduelle, Président de la Fondation Louis Bonduelle, et de Nicolas Bricas, Directeur de la Chaire UNESCO « Alimentations du Monde », pour faire le point et partager leurs expertises et bonnes pratiques sur l’agriculture urbaine.

Parmi eux :

  • Florent Quellier, Historien
  • Joëlle Zask, Philosophe
  • Antoine Jacobsohn, Responsable « Le Potager du Roi »
  • Christine Aubry, Agronome
  • Nicole Darmon, Nutritionniste
  • Julie Le Gall, Géographe

Vous n’avez pas eu l’opportunité de participer aux dernières Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle consacrées à l’agriculture urbaine ? Vous étiez présent(e), mais vous aimeriez disposer des messages clés ?

Retrouvez ci-dessous les résumés des interventions, la liste des participants aux Rencontres, ainsi que les portraits et les chiffres clés des différents partenariats scientifiques de la Fondation.

 
fr