Accueil > Agenda > 2020 / Colloque annuel de la Chaire

 

2020 / Colloque annuel de la Chaire

Retrouvez toutes les vidéos de la journée sur la page dédiée au Colloque :

https://www.chaireunesco-adm.com/2020-Alimentations-et-biodiversite-se-relier-dans-la-nature

La Chaire Unesco Alimentations du monde vous donne rendez-vous le vendredi 07 février 2020 pour son 9e colloque annuel sur :

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoir-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser. Elle intègre aujourd’hui davantage les sociétés humaines et devient une somme d’interactions complexes, de combinaisons et de constructions sociales et culturelles, à négocier. Dans cette vision de la relation, les activités agricoles et alimentaires sont au cœur de ces interrogations sur les liens dans la nature autour desquelles nous échangerons lors de ce colloque : la notion d’« espèce » existe-t-elle vraiment ? Sommes-nous à la veille d’une 6e grande extinction ? Comment concilier protection de la forêt et maintien de son caractère nourricier ? Comment (ré)introduire de la diversité au champ (par l’agroécologie), dans les industries de transformation agroalimentaire et dans l’assiette ?

Lien vers le programme
Télécharger le programme en pdf

Programme

8h30 Accueil Café

09h00 Ouverture
Carole SINFORT, directrice scientifique de Montpellier SupAgro
Michel Eddi, président directeur général du CIRAD
Damien Conaré, secrétaire générale de la Chaire UNESCO Alimentations du monde, Montpellier SupAgro

09h30 Conférence inaugurale
Pierre-Henri Gouyon, généticien, Muséum national d’histoire naturelle

10h30 Pause café

11h00 Session 1 : Gérer la biodiversité pour l’alimentation
- Mariteuw Chimère Diaw, directeur général du Réseau africain de forêts modèles, membre du panel d’experts de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) : "La forêt nourricière"
- Marie-Paule Clément, acheteuse de matières premières agricoles, Léa Nature : " La biodiversité dans les industries de transformation agroalimentaire"
- Selassie Atadika, cheffe du restaurant Midunu, Accra, Ghana : "Une cuisine diversifiée pour lutter contre la rizification de l’Afrique de l’Ouest"

12h30 Remise du prix doctoral 2020 de la Chaire Unesco Alimentations du monde

14h00 Conversation
L’Homme et la nature en BD avec Alessandro Pignocchi, auteur de bandes dessinées

15h00 Session 2 : Penser les relations dans la nature
- Marie-Laure Navas, écologue, Montpellier SupAgro, directrice du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive : "Les évolutions de la biodiversité et scénarios prospectifs"
- Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée, Université Paris Diderot – CNRS : "Redonner une place centrale au progrès social dans la défense de la nature"
- Cécile Claveirole, pilote du réseau agriculture de France nature environnement, personnalité qualifiée au Conseil économique, social et environnemental : "Agroécologie, agrobiodiversité"
- Emilie Jeannin, éleveuse,La ferme de Lignières (Côte d’Or) : "L’éleveuse et l’animal, le "bœuf éthique""

16h20 Conclusion
Selim Louafi, chercheur en sciences politiques, CIRAD, UMR AGAP

16h30 Café final
(expositions, table de ventes et signatures de la Librairie Sauramps)

Le colloque sera suivie d’une soirée à La Panacée-MoCo, Centre d’Art contemporain
18h00 visite libre de l’exposition Permafrost en présence de médiateurs
19h00 conférence-débat "L’artiste, l’éleveuse, la cheffe : le Nouveau ministère de l’Agriculture", avec Suzanne Husky, Émilie Jeannin, Selassie Atadika